Actualités administratives

Evénements en lien avec votre orientation à ne pas manquer

Par admin jean-puy, publié le vendredi 8 janvier 2021 15:37 - Mis à jour le vendredi 8 janvier 2021 16:31

Un salon de l’étudiant Rhône-Alpes virtuel sera proposé les 14, 15 et 16 janvier Vous pouvez aussi vous connecter du 18 au 29 janvier à des entretiens sur des thématiques précises sur une durée d’une heure Guide d’orientation régional distribué

Cette année si particulière ne nous permet pas d’assister en présentiel à un forum des métiers.

Pour vous renseigner au mieux, nous invitons chacun de nos élèves à se connecter :

A/ Un salon de l’étudiant Rhône-Alpes virtuel sera proposé les 14, 15 et 16 janvier par le lien suivant :

Nos professeurs documentalistes proposent d’aider les élèves dans leur première visite le jeudi 14 janvier entre 9H et 12H et de 16 à 18H ainsi que le vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H et de leur permettre de voir au cdi les conférences en direct ou en replay  pendant leurs heures d'étude.

Tout comme les salons « en présentiel », les salons virtuels permettent aux jeunes d’avancer dans la construction de leur parcours d’orientation. Qu’ils soient lycéen, élève en classe prépa, étudiant ou titulaire d’un bac+2 ou bac+3, ils y trouveront des réponses à leurs questions.

Organisés sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, et en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux, les salons virtuels de l’Etudiant réunissent des exposants, écoles et organismes de formation publics et privés, et proposent des conférences en live et en replay.

Que faire sur un salon virtuel ?

La préparation de visite en amont est importante : les jeunes pourront construire leur parcours de visite personnalisé, en identifiant les secteurs de formation du salon à visiter en priorité et les conférences à visionner en live ou en replay.

B/ Vous pouvez aussi vous connecter du 18 au 29 janvier à des entretiens sur des thématiques précises sur une durée d’une heure au lien suivant :

C/ Un guide d’orientation régional  distribué aux élèves de terminale dans la deuxième quinzaine de janvier :

La parution du guide régional « Après le bac 2021 », guide désormais édité et distribué par l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Ce guide recense les formations directement accessibles après le bac sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est constitué de 3 parties :

• Une présentation des principaux secteurs d’activité et métiers de notre région,

• Des informations pour aider les jeunes bacheliers à choisir leur orientation,

• L’offre de formation après le baccalauréat (mise à disposition par l’ONISEP) classée par domaine d’activités,

L’offre de formation classée par établissement scolaire (carnet d’adresses) est disponible en ligne sur le site internet de Auvergne-Rhône-Alpes Orientation (cf. infra).

D/ Des journées de l’enseignement supérieur auront lieu selon une organisation qui vous sera précisée ultérieurement de même qu’un forum des métiers en interne.

Autres :

Nous profitons de ce message pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année 2021.

Nous nous tenons à votre écoute, professeurs tuteurs, psychologues de l’Education Nationale et personnels de direction afin de vous épauler dans cette exigeante démarche de l’orientation post-bac.

L’équipe de direction