Actualités administratives

Information rentrée du 2 novembre 2020

Par admin jean-puy, publié le lundi 2 novembre 2020 14:13 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2020 14:13

Mesdames, Messieurs, Chers élèves,

Dans un communiqué transmis vendredi 30 octobre au soir, Monsieur le ministre de l'Éducation nationale apporte des ajustements sur l'organisation de la journée de rentrée de lundi 2 novembre:

Le principe d'un hommage rendu à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre dernier, est confirmé dans toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées de France, il aura lieu à 11h le lundi 2 novembre.

À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours et seront pris en charge par leurs professeurs aux horaires habituels. L’horaire d’accueil de 10 heures précédemment annoncé est donc abandonné. Je vous remercie pour votre compréhension.

Arlette CREQUY Proviseure

Le 30/10/2020

Mesdames, Messieurs, Chers élèves,

La communauté éducative a été profondément touchée par l’attentat perpétré le 16 octobre dernier à l’encontre de Samuel PATY. Cet acte odieux nous rappelle que l’Ecole, dans son rôle de promotion des valeurs républicaines et de construction de l’identité citoyenne et éclairée de nos élèves, est l’objet d’attaques au travers de ses représentants. Plus que jamais l’Ecole, pilier de la République, doit se mobiliser pour défendre ce patrimoine commun que constituent les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Afin de rendre hommage à Samuel PATY, mort pour avoir exercé avec conviction et engagement ses missions, le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a demandé à la communauté éducative dans son ensemble de se mobiliser le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint le lundi 2 novembre 2020.

Dans chaque établissement scolaire, un temps d’hommage sera organisé. Au lycée Jean Puy, il sera organiséde la manière suivante:De 8h à 10h: tous les personnels seront présents et se réuniront pour exprimer et partager leur émotion et pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir.

Les transports scolaires du département de la LOIRE auront lieu aux horaires habituels. Nous organiserons donc un accueil des élèves en salle de permanence.

De 10h à 11h20 : vos enfants sont attendus dans l’établissement. Chaque classe sera pris en charge par un ou plusieurs enseignants pour répondre aux questions des élèves sur l’attentat et engager une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’Ecole. Cette séance pédagogique sera suivie d’un hommage solennel à Samuel PATY.

A 12h, les cours reprendront suivant l’emploi du temps normal.

Nous avons reçu hier le nouveau protocole sanitaire renforcé. Pour les lycéens, il ne change pas beaucoup par rapport aux mesures déjà prises depuis le début de l’année scolaire. Je vous rappelle donc que les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour le lycée. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid 19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils en informent le responsable de l’établissement.Les gestes barrières rappelés ci-après doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle se sont les mesures de prévention individuelle les plus efficaces contre la propagation du virus. Le port de masque reste obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs.

Un sachet contenant 5 masques réutilisables 20 fois sera distribué à votre enfant lundi 2 novembre et doit permettre de couvrir la période allant des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël.

Pour limiter le brassage des élèves, nous invitons vos enfants à manger à la restauration scolaire et à passer les récréations uniquement avec des élèves de leur niveau.

Dans l'hypothèse d'une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, cette organisation pédagogique pourrait être amenée à évoluer, sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l'éducation pour tous.

Malgré les conditions difficiles qui nous sont imposées, nous souhaitons à tous une excellente reprise des cours.

Recevez, Madame, Monsieur, Cher élèves, l’expression de nos salutations respectueuses.

L’équipe de direction du lycée Jean Puy.

Les sorties de l’établissement pendant les petites récréations de 9h45 à 10h05 et de 15h45 à 16h05 ne sont plus autorisées. Une rotation sera organisée durant les 9 petites récréations de la semaine, avec un niveau autorisé à passer la récréation dans la cour.