Actualités administratives

Précisions sur les modalités sanitaires et autorisation parentale de déplacement

Par admin jean-puy, publié le mardi 3 novembre 2020 16:12 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2020 16:12

Chers parents d’élèves,

Chers élèves,

Dans le cadre du plan VIGIPIRATE renforcé et du protocole sanitaire, nous avons pris, comme je vous l’avais annoncé dans le courrier du 1er novembre, d’autres mesures pour protéger vos enfants.

En raison des risques d’attentat sur les établissements scolaires, durant les petites récréations de 9h45 à 10h05 et de 15h45 à 16h05, les élèves doivent rester à l’intérieur de l’établissement. Ils ne sont autorisés à sortir que durant la pause méridienne s’ils ne déjeunent pas au self. Cela n’est pas sans poser problème aux élèves fumeurs car il est évidemment totalement interdit de fumer dans l’établissement. Nous demandons à tous de ne plus stationner sur le parvis du lycée.

Nous vous avons fait parvenir par mail un justificatif de déplacement scolaire nominatif qu’il convient d’imprimer chaque semaine avec les horaires de la semaine. Vous avez aussi la possibilité de télécharger le justificatif vierge sur l’ENT. Pour vos enfants en cas de contrôle, le carnet de correspondance suffit.

En raison du confinement, il faut limiter et justifier tous les déplacements. Toute sortie non justifiée peut entraîner une amende. Les familles qui souhaitent que leur enfant sorte dans les heures de liberté de leur emploi du temps doivent faire une demande manuscrite dans le carnet de correspondance. Je vous rappelle que, dès qu’un élève sort du lycée, il est sous la responsabilité des parents.

En ce qui concerne la restauration scolaire, en raison du nombre très important d’élèves, sur certains créneaux horaire, le respect de la distance d’un mètre par élève est matériellement impossible. Le protocole sanitaire nous invite donc à faire déjeuner les élèves d’un même niveau ensemble. Nous avons ouvert une salle pour agrandir l’espace disponible dans le réfectoire et permettre ainsi de privilégier des zones par niveau pour éviter les brassages.

Concernant la fourniture des masques obligatoires et contrairement à ce que je vous ai laissé entendre dans mon courrier du 1 novembre, les parents doivent fournir les masques à leur enfant. Nous avons reçu seulement des masques qui doivent servir au dépannage. Les familles dans le besoin n’hésiteront pas à nous demander de l’aide.

Les élèves non-inscrits au self, qui le souhaitent peuvent apporter leur repas froid et le consommer dans la cour et uniquement dans la cour. Toutefois, ce repas ne pourra être conservé dans les frigos de l’établissement. En raison de la limitation des déplacements, si des élèves souhaitent manger au restaurant scolaire, le changement de forfait est possible ainsi que l’achat de ticket.

Je vous prie de croire , chers parents chers élèves, à l’assurance de ma considération distinguée.

Arlette CREQUY

Proviseur