Actualités pédagogiques et culturelles

Atelier Podcast pour les 2ndes 5 : un beau projet financé par la Région AURA et une participation de Roanne Agglo.

Par admin jean-puy, publié le mercredi 20 octobre 2021 08:43 - Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 08:43
IMG_20211015_075204.jpg
Martin Pierre, Journaliste, formateur en éducation aux médias et à l'information, accompagne les élèves tout au long du projet qui s'inscrit dans le cadre du programme d' EMC et de Français. La thématique générale est "La liberté et les femmes".
Lancement du projet jeudi 14 octobre :

Après une présentation de son expérience de journaliste, de son travail, et des attendus du projet (émission radiophonique complète avec génériques, jingles, rubriques, musique, enregistrements) , Martin Pierre a proposé aux élèves une activité de réflexion autour de leur propre "consommation" de médias".

Les élèves ont d'abord travaillé individuellement en élaborant une carte mentale puis ont échangé en petits groupes avant une restitution orale par un représentant de chaque groupe. Ils ont ensuite débattu sur le sujet. Chacun a pu exprimer son point de vue dans le respect de la parole des autres.

Martin Pierre a ensuite précisé ce qu'étaient les podcasts et demandé à chacun d'en écouter et d'en sélectionner un pour la prochaine séance.

Cette première séance était encadrée par Mme Russias, professeur d'Histoire-géographie et d'EMC de la classe, Mme Guillaume, leur professeur de lettres et Mme Châtre, professeur documentaliste.

Deuxième séance le lundi 18 octobre :

Il s'agissait lors de cette séance, et dans un premier temps,  de découvrir et d'analyser différents podcast issus de sites Internet (RFI ; Brut) : repérage du visuel,  du générique, du jingle, des sons off, de tout "l'habillage"  et des différents types d'enregistrements (interview, chronique, micro-trottoir...),

Les élèves ont été surpris d'apprendre qu'1,5 minutes d'enregistrement correspondent à 2 pages écrites et ils ont petit à petit réalisé qu'un travail important allait leur être demandé pour une production finale de qualité.

Ils ont ensuite constitué 5 groupes de 7 et réfléchi à leurs thèmes de podcast, leurs sous-thèmes, et se sont répartis les rôles selon leurs envies et leurs compétences.