En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités pédagogiques et culturelles

Compte-rendu de la réunion du Jeudi 12 novembre et appel à participation

Par CECILE PEYRE, publié le vendredi 13 novembre 2020 16:40 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2020 14:51
ourspolaire.jpg
Rejoignez une équipe qui gagne : Pour réfléchir et agir avec nous les éco-délégués de Jean PUY et tout savoir sur l'actualité des actions pour l'environnement au plan local

C'est aujourd'hui et c'est partout qu'il faut agir pour l'environnement au plan local, 

Ordre du jour

Aspect pratiques

Dès que la liste sera constituée et le mailing à jour nous vous enverrons une copie de cette liste afin de favoriser la communication entre vous.

Espace dédié sur l'ENT : Accueil › TEMPS EXTRA SCOLAIRES › Actions des Eco-délégués › Page courante : Blog

Textes réglementaires ((source : Eduscol)

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

Limiter la consommation d'énergie.

Protéger la biodiversité.

Éviter le gaspillage alimentaire.

Réduire et trier les déchets.

S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

 

Bilan de l'an dernier ( voir aussi articles sur le blog) : 30 éco-délégués l'an dernier

- Eviter le gaspillage et réduire et trier les déchets

Volet formation : -Intervention du cuisinier chef Monsieur Bray sur la politique de réduction des déchets et recyclage, compostage... au Lycée.

Volet actions :- mise en place de poubelles, demande gobelets recyclables pour le foyer, participations aux actions du cvl et de la mdl (récupération mégots, valorise- papier) -partenariat avec les bénévoles d’Unis-Cité et participation à une green walk,

Volet sensibilisation des lycéens  : 2019-2020 : juste le bouche à oreilles ; 2018-2019 intervention d’étudiants de l’IUT mais le partenariat n’a pas pu être remis en place (confinement) ; Participation à la semaine de l environnement avec des stands, jeux etc. id confinement…

- protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique

Volet Formation : - Intervention de Monsieur Aymon (Mairie) sur la politique de la mairie de Roanne en lien avec les problématiques environnementales -Conférence initiée par Carnot sur les conséquence du réchauffement climatique -Une conférence était organisée en mars mais le confinement ne nous a pas permis d’y aller

Volet actions : réflexion autour de la mise en place d’hôtels à insectes donnés par l’IUT mais devrait être mis en place cette année.  Le CVL ou la MDL fait une opé récupération de stylos  -Participation à la confection d’affiches en lien avec le collectif qui organise les marches pour le climat

Volet sensibilisation des lycéens Une réflexion avait été initiée autour de la possibilité de communiquer autour des objets des trousses afin qu’ils soient écocompatibles (stylos rechargeables, éviter au max les matières plastiques) mais ça n’a pas abouti.

-Limiter la consommation d'énergie.   Pas de réalisation collective cette année

Projets évoqués pendant la réunion

Volet Actions - Se rapprocher du CVL et de la MDL pour reprendre avec eux les actions de l'an dernier en lien avec l'EDD. Pour l'action de récupération de papier pour le recycler (Valorise) les lycéens présents proposent de rendre plus visibles les cartons mis dans les classes et lieux communs en les personnalisant. Deux d'entre elles réfléchissent à un visuel. action de récupération de stylos usagés : pour la relancer proposition de faire un concours la classe qui récupère le poids le plus important de stylos à recycler. Installer les hôtels à insectes qu'on n'a pas pu installer l'an dernier.

Volet sensibilisation : Comment se faire connaitre et acquérir de la visibilité auprès des lycéens de Jean PUY.  Passage dans les classes  vendredi 13 des élèves présents - voir avec la MDL pour faire du Téléthon un évènement commun : par exemple en choisissant un thème en rapport avec l'environnement -les super héros écolo - les animaux en voie de disparition... pour les déguisements.

Volet formation (propositions doc) : Club lecture ou défi lecture autour des petits essais du CDI. Réitérer les interventions de Monsieur Aymon et de Monsieur Bray pour les nouveau délégués. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1