Actualités pédagogiques et culturelles

Declic : Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

Par admin jean-puy, publié le jeudi 25 novembre 2021 10:59 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 10:59
DSC08633.jpg
Dans le cadre du travail sur l'orientation, les élèves d'un groupe de SPE maths de première ont participé à une rencontre avec des chercheurs à travers l'action DECLIC

Ils ont dans un premier temps assisté à une conférence par un(e) directeur(rice) de laboratoire de recherche Anthony Szymczyk (Institut des Sciences Chimiques de Rennes) qui leur a présenté le métier d'enseignant chercheur . Ensuite, par groupe de 5, ils ont échangé en vidéo conférence, à tour de rôle, avec 6 autres scientifiques travaillant sur les membranes (utilisées comme techniques de filtration pour réduire la pollution). Hommes, femmes, jeunes ou plus expérimentés,du doctorant à l'ingénieure, ils ont eu un large panel de personnalités différentes et grâce à leurs questions, ils ont ainsi découvert le monde de la recherche.

Cette action de médiation a pour but de démystifier le monde de la recherche auprès des élèves et de les ouvrir à la possibilité de ce type de carrière.