Actualités pédagogiques et culturelles

Les Secondes sensibilisés au harcèlement de rue par l'association Filactions

Par admin jean-puy, publié le mardi 30 mai 2023 11:11 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 11:11
Annotation 2023-05-24 111855.jpg

 

 

 

 

Clara Rival de l'Association Filactions est venue  débattre avec les élèves de seconde lors d'interventions de deux heures appelées "Ateliers Stand up" à propos du harcèlement  sexiste  dans l'espace public et donner des clés aux victimes mais aussi et surtout aux témoins qui leur permettent de réagir.   Un thème particulièrement important lorsqu'on sait que 80 des femmes sont victimes de harcèlement de rue et que 75 d'entre elles estime que l'intervention d'un témoin a été bénéfique pour elle à court terme pour sortir de l'état de sidération et de panique  et à long terme pour limiter le traumatisme.

Ce programme peut se résumé par la méthode des 5 D : Distraire, déléguer, documenter, dialoguer, diriger. 

Chaque “D” correspond à une technique qu’il est possible d’utiliser pour intervenir en toute sécurité si l’on se retrouve témoin de harcèlement de rue. 

Distraire : éviter que la situation ne dégénère en engageant une conversation avec la cible ou en trouvant un autre moyen de détourner l’attention du harceleur. Faire semblant de connaître la victime, lui demander l’heure ou son chemin, faire tomber quelque chose de façon faussement accidentelle... Il est possible de faire preuve de créativité selon le contexte.  

Déléguer : repérer une personne représentant l’autorité (conducteur ou conductrice de bus, agent.e de sécurité, professeur.e, gérant.e du bar…) et de demander de l’aide. Expliquer à cette personne ce qu’il s’est passé et lui demander si elle peut faire quelque chose. Il est aussi possible de déléguer à une personne lambda, ou de demander de l’aide en parlant très fort pour attirer l’attention sur la situation (“Regardez, vous ne trouvez pas que c’est étrange ?”). Appeler la police avec l’accord de la victime. 

Documenter : filmer l’incident ou  prendre des photos, ce qui peut s’avérer très utile si la victime décide de porter plainte et souhaite apporter des preuves. Ne pas oublier de se tenir à une certaine distance de sécurité, d’énoncer la date et l’heure à voix haute et de filmer les panneaux de signalisation ou tout autre indice qui permette de repérer le lieu et le moment du délit. Attention cependant aux questions de droit à l’image. Il est interdit de publier des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux sans l’accord de la personne sur l’image. 

Diriger : demander au harceleur d’arrêter, intervenir, défendre la cible, demander de l’aide tout en évitant de se confronter directement au harceleur ou de s’exposer au danger. 

Dialoguer : Faire le point calmement avec la personne harcelée pour la rassurer (“Puis-je m’asseoir à côté de vous ? Voulez-vous que je demande de l’aide ? Voulez-vous sortir d’ici ?”) Indiquer que l’attitude du harceleur n’était pas normale, agir comme un.e ami.e. Eviter de parler avec l’agresseur car la création d’un débat peut entraîner une possible escalade de la violence.  "

Cette association lyonnaise est notamment connue pour le Festival "brisons le silence" à Lyon contre les violences conjugales.