Actualités pédagogiques et culturelles

Mondial des métier, Parcoursup, Le Bac, Lien vers les JES, et diverses informations sur votre orientation

Par CECILE PEYRE, publié le mardi 8 novembre 2022 11:20 - Mis à jour le jeudi 17 novembre 2022 17:16
orientation.jpg
Mondial des métiers à lyon, Parcours sup, dates baccalauréat en PJ, Journées de l'enseignement supérieur, bus de l’orientation, entretiens de l’Excellence, "VIVA FABRICA !", parcours métier (vidéos), ...

Mondial des métiers à Lyon

Calendrier de l’année de terminale - calendrier Parcoursup

Voici les dates essentielles à retenir concernant la prochaine campagne Parcoursup :
 20 décembre 2022 : ouverture du site d’information parcoursup.fr avec le moteur de
recherche des formations ;

 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux ;

 8 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux ;

 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmation des vœux ;

 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations

Visioconférences proposées par l'université Lyon 2

N'hésitez pas à assister à ces visioconférences qui seront riches en information sur diverses licences très demandées comme Droit et Psychologie.

Le planning est à retrouver en pièce jointe de cet article ou en cliquant ici.

Journées de l'enseignement supérieur

Nous avons le plaisir de vous informer que les dates retenues pour les Journées de l'Enseignement Supérieur - JES 2023 sont fixées au mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023, avec deux journées pour les départements du Rhône et de l'Ain et une journée  pour La Loire (mercredi 25 janvier).

Information et découverte des métiers  (www.ac-lyon.fr/la-lettre-d-actualite-)

En ce début d’année scolaire, plusieurs actions d’information sont à noter dans les agendas.

Attention, l’inscription est souvent requise.

 Le bus de l’orientation sera présent lors du premier Salon des Entreprises du Patrimoine Vivant organisé par
la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Quand? Le mardi 25 octobre de 10h à 17h à l’Hôtel de Région, 1 Esplanade
François Mitterrand 69002 Lyon.

Les entretiens de l’Excellence : des « live » avec des professionnels aux parcours inspirants au cours desquels
les élèves se voient offrir la perspective du "champ des possibles" et particulièrement pour les élèves issus des
QPV et des cordées de la réussite. Quand? Du 14 au 25 novembre 2022, inscription ici.

 "VIVA FABRICA !" (des expériences et des rencontres pour explorer, s’immerger dans le quotidien des industriels et se projeter dans l’industrie de demain. Quand? Les 23 et 24 février 2023 à Lyon.

des expériences et des rencontres pour explorer, s’immerger dans le quotidien des indus-