Actualités pédagogiques et culturelles

Projet Jeunes en librairie

Par admin jean-puy, publié le mardi 16 novembre 2021 13:47 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 13:54
jel_aura_affiche_2021-2.jpg
Première étape du projet Jeunes en librairie financé par la la DRAC Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les 2ndes 3 : sortie à la médiathèque avec au programme visite générale et consultation de documents patrimoniaux (notamment des incunables)
Présentation générale :

"Jeunes en librairie" est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, généralisé dans le cadre de France Relance. Plus de 400 projets impliquant près de 150 librairies et plus de 10 000 jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront de ce programme dès la rentrée 2021."Jeunes en librairie" permet aux collégiens, lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les librairies et leur rôle essentiel dans la chaîne du livre.Ce dispositif a pour objectif de promouvoir l'accès au livre, de faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.

Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL) est l'opérateur, est piloté par la Direction régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et l’association Chez mon libraire.

Pour en savoir davantage : www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/Actualites/10-000-jeunes-en-librairie-en-Auvergne-Rhone-Alpes

Au lycée Jean Puy :

Ce projet trouve également sa pleine justification dans le souci d'approfondir les enseignements en cours d'histoire-géographie et de littérature. Il est encadré par Mme Châtre, professeure documentaliste, Mme Lerebours, professeure d'histoire-géographie, Mme Camus, professeure de français.

Le vendredi 12 novembre était organisée la sortie à la médiathèque avec au programme visite générale et consultation de documents patrimoniaux (notamment des incunables). Retour en images :