Actualités pédagogiques et culturelles

"Question de genre" : les 2ndes 4 engagés dans ce projet de l'année

Par admin jean-puy, publié le jeudi 17 novembre 2022 15:44 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022 07:43
IMG20221006152003.jpg
La finalité du projet est de créer un spectacle de théâtre, de l'écriture à la représentation, ayant pour thème et problématique les questions et stéréotypes de genre, et cela à partir du recueil de la parole des élèves.
Démarrage du projet en cours de français.

Une première séquence, dans le cadre de l'étude de l'argumentation, a porté spécifiquement sur les questions de genre et de féminisme en menant une réflexion sur le rôle de la presse dans l'élaboration des stéréotypes de genre ainsi qu'à partir de textes littéraires.
L'enjeu du projet est double : découvrir des pratiques artistiques variées ainsi que les femmes et les hommes dont c'est le métier et amener les élèves à une conscientisation des stéréotypes de genre et de leur impact dans la société comme dans leur vie.

Le 4 octobre, la classe assiste à la représentation de la pièce "Instantanés" de la compagnie In'Pulse au pôle de création artistique le laBO de Roanne.

Le spectacle a été construit à partir du recueil de la paroles de femmes, d'âges différents, sans censure, sans jugement, dans le respect de chacune.

« J’ai pas l’impression de me battre parce que je suis une femme, je suis bien »

« Combat, combat, combat, je fais que ça combattre, combattre pour tout, et tant mieux, ça garde en vie de combattre »

Paroles de femmes, Instantanées

Après le spectacle, un temps d'échange entre la comédienne, une représentante du planning familial, les professeurs accompagnateurs et les élèves a permis de recueillir les réactions "à chaud".

le 15 novembre, une première séance de 3 heures avec la comédienne et les professeures encadrant le projet

Première heure : jeux de théâtre divers afin d’installer rire et légèreté, de fédérer le groupe et d’apporter aussi un peu de distance.

Deuxième et troisième heure : à partir d’une sélection de cartes thématiques (celles du spectacle) et sous forme de jeu.
- choix anonyme / élève
- classement des thèmes pour repérer ceux qui reviennent le plus souvent : viol ; égalité ; combat ; amour
- par groupe de 4, élaboration en trois temps à partir d’une thématique d' 1 image fixe

Les élèves se sont montrés très enthousiastes lors de cette séance ; tous ont joué le jeu et les images qu'ils ont créées à partir des sujets choisis vont servir de point de départ pour la prochaine séance du 8 décembre.