Actualités pédagogiques et culturelles

Stand up ou savoir réagir au harcèlement de rue (Association Filaction)

Par CECILE PEYRE, publié le mercredi 20 octobre 2021 09:44 - Mis à jour le mercredi 10 novembre 2021 08:44
20210518_090839.jpg
Financement Région
Toutes les secondes  bénéficient actuellement de cette intervention que nous avons découverte l'an dernier grâce à l'INSA qui nous l'avait financée dans le cadre de notre partenariat de la réussite. Nous la reconduisons cette année avec un projet région sur la prévention du harcèlement scolaire.

Les élèves participent  à un atelier dynamique et interactif de deux heures,  animé par une animatrice très compétente, avec des vidéos courtes de mise en situation comme support d'intervention.
Par exemple  des  mises en situation(une salle de sport, un bus)  illustrent cinq  postures que peuvent adopter les témoins d'agressions : les cinq D
-Distraire ou divertir  (s' interposer pour demander quelque chose comme du feu, passer entre les deux et bousculer l'agresseur, faire du bruit,  faire semblant de connaitre la pers)
-Déléguer(alerter un responsable, prendre à partie les autres témoins)
-Documenter (filmer et montrer qu'on a filmé la scène)
-Diriger (donner un ordre)
- Dialoguer (à postériori donner du réconfort, demander à la victime comment elle se sent, si elle a besoin de quelque chose, valider son vécu : "j'ai vu ce qui s'est passé ce n'est pas normal")

Concernant les victimes :  L'animatrice insiste tout au long de son programme sur les idées suivantes
Il faut bien comprendre que :
-Le harcèlement n'est jamais de votre faute
-Il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir eu la "bonne" réaction, c'est normal de se sentir sidérée et de ne pas pouvoir réagir tout de suite comme on le voudrait.
-car se mettre  en sécurité c'est le principal.
-Vous devez suivre votre instinct et faire confiance à vos émotions : Le principal signal d'alerte c'est votre malaise, quoi que vous disent les autres gens ou le harceleur lui même pour relativiser la réalité de l'agression ou sa gravité.

Stratégies :

-Parler :  dire au harceleur ce qui est en train de se passe en utilisant une  phrase courte qui :
1 nomme le harcèlement
2 dit ce que ça me  fait
3 donne un ordre

Exemple : "Monsieur vous avez la main sur ma cuisse,  ça me dérange, arrêtez"

Le dire d'une manière forte pour avoir des témoins.

- Dans la  rue : entrer ds un lieu public (commerce, arrêt de bus...) pour demander de l aide.
C'est plus efficace d' aller vers une personne précise en la nommant par exemple par un détail vestimentaire que de demander de l'aide à la cantonade

Exemple : "Monsieur avec la veste bleue je suis harcelée,  est-ce que vous pouvez m aider ?"

Après le harcèlement  pour se réconforter:
-Parler à un.e proche
-Faire quelque chose qu'on aime.
-Voir  un.e professionnel.le

Précisions et numéros utiles

Tu es témoin ou victime de harcèlement

Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions :

Au lycée des camarades formés : les ambassadeurs de prévention du harcèlement sont là pour t'accompagner  (voir affichage ou demander au CDI)

À un adulte de confiance (parents, professeur, CPE, assistant d’éducation, direction, infirmier, assistant social). Parler du harcèlement ce n’est pas « être une balance ». Au contraire, c’est assister une victime en danger pour que sa situation ne s’aggrave pas. Les adultes sont là pour vous écouter, aider la victime et apporter des solutions.
À un camarade ou à un délégué de classe pour qu’ils en parlent à un adulte de l’établissement.
Si vous avez des craintes, soyez conscients que les adultes doivent vous aider et vous protéger.
Parler du harcèlement c’est agir pour que cette situation ne touche pas, une autre fois, d’autres élèves ou peut-être vous-même.
Soyez le plus précis possible en décrivant les faits que vous avez constatés, la date, l’heure et les personnes présentes. Si vous voyez des messages blessants dirigés contre une autre personne, ne les détruisez pas. Signalez-les. Montrez-les à un adulte.
Ce que vous ne pouvez pas faire
Ne tentez pas de résoudre le problème vous-même (ni avec des amis) par la violence.

Quelques numéros/ressources utiles ci-dessous et  en pièce jointe
-Si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler à quelqu’un de ton établissement  ou de ta famille, appelle le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Autres possibilités
- Appeler le 17 ou envoyer un SMS au 114 (Gendarmerie)
- Allo enfance en danger : 119
- Signaler des violences sexistes ou sexuelles 24h/24 : https://www.service-public.fr/cmi
Et pour les violence dans le cadre privé