Projets Lecture/Ecriture

Assises Internationales du Roman 2021 : Les élèves de Premières de Mme Camus lisent Déborah Levy

Par admin jean-puy, publié le jeudi 6 mai 2021 10:30 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 10:30
deborah-levy.jpg
L'auteur d'origine sud-africaine qui a reçu le prix Fémina étranger 2020 participe aux Assises Internationales du Roman. Nos élèves vont travailler sur son oeuvre "Ce que je ne veux pas savoir"

Ce que je ne veux pas savoir est un titre trompeur. En effet, l'auteure Deborah LEVY n'a de cesse à travers les pages de son autobiographie de vouloir reconstituer l'essence de son enfance et de son adolescence. Cette réminiscence prend sa source dans un moment douloureux de crise existentielle : ne supportant plus les angoisses du quotidien, l'auteure décide de s'évader sur l'île de Majorque désertée par les touristes en plein hiver. C'est sa rencontre avec l'épicier du village qui la pousse à raconter ce que fut son existence d'exilée. Le flot des souvenirs remplit alors les chapitres, nous transportant d'abord en Afrique du sud puis en Angleterre. Plus qu'un parcours personnel, surgit l'épopée tragique d'une famille traumatisée par la violence de l'Apartheid, déracinée puis déchirée par la séparation des parents. C'est aussi en mordant dans la chair d'un abricot que l'auteure plonge dans une réflexion sur la condition féminine, convoquant la voix de Julia Kristeva, de Simone de Beauvoir ou encore de Marguerite Duras. La pensée balance ainsi entre reconstruction de soi et résonances sociales grâce à des rencontres et des instants plutôt banals. Cette échappée à Majorque agit alors comme une thérapie ramenant l'esprit à l'essentiel, éclairant le sens d'une vie qui a été malmenée par la société des hommes.