Ressources complémentaires "hors les murs"

Ressources pour les enseignants

Par CECILE PEYRE, publié le jeudi 8 avril 2021 09:25 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 09:28
th.jpeg
Veille informative des Profs-Docs : liens vers les différentes ressources pédagogiques culturelles et outils numériques à votre disposition... récent : liens proposés par le livre scolaire

Ma classe  à la maison (oubliez BBB ça ne fonctionne pas ...)Mode d'emploi en PDF réalisé par le mari de Jacqueline sous cet article

Pronote

Mode d'emploi proposé par VIolaine

Si vous souhaitez que vos élèves vous rendent un travail, ils ne peuvent pas le faire dans la messagerie (pas de pièce jointe autorisée du côté élève). En revanche, si vous sélectionnez à côté du travail à faire “déposer dans l’espace élève” au lieu de “aucun rendu prévu”, ils vont voir apparaître un bouton marqué “déposer ma copie”.

Là où ça devient intéressant pour nous, c’est que tous les travaux rendus par les élèves sont centralisés, s’enregistrent automatiquement avec la date et le nom de l’élève, et que vous voyez d’un coup d’oeil qui n’a pas rendu au lieu de devoir pointer les noms.

Pour cela, vous allez dans le cahier de texte, vous cliquez sur le travail à faire pour le jour  (symbole crayon), puis sur l’indication en violet du nombre d’élève (27/34 dans mon exemple).

Et là, c’est magique, le travail de pointage est fait pour vous, vous avez juste à ouvrir les docs pour jeter un coup d’oeil ou les corriger, vous pouvez cocher au fur et à mesure ce que vous avez vérifié, si tout n’arrive pas en même temps.

Seul bémol, la taille du fichier est limité (un fichier audio et vidéo ne passera pas ; pour cela, utiliser le service de transfert de fichier présent dans l’ENT file sender, dans e-services). Mais un traitement de texte ou plusieurs photos, ça marche.

DRANE LYON

Dans le cadre de la continuité pédagogique et de l'hybridation des formations, la DRANE de Lyon continue de vous accompagner en tenant à jour les rubriques suivantes sur le site de la délégation au numérique.

• Enseigner à distance : les essentiels pour mettre en œuvre l’enseignement à distance (scénariser, organiser, animer, évaluer....)
  • La "Boite à outils"  : les outils essentiels pour préparer un cours en hybridation
  • Utiliser les ENT : des tutoriels pour l'utilisation des ENT de l'académie
  • Les outils institutionnels : une présentation des outils institutionnels
  • Ressources 1D: des liens vers un ensemble de ressources pour le premier degré
    Ressources 2 D : des liens vers un ensemble de ressources pour le second degré
  • RGPD : les essentiels pour mettre en ouvre le RGPD dans sa pratique professionnelle
  • Webinaires : Les "replay" des webinaires sur différentes thématiques (évaluer, capsule vidéo, Pix, ENT...)
  • RDV en Classe virtuelle : Une question, un problème, prenez rendez-vous en ligne avec un expert numérique

8  Mars Une vidéo de 6 mn qui retrace l'historique des luttes et des avancées des droits des femmes

www.youtube.com/watch

OUTILS NUMERIQUES POUR FACILITER L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
Plate-forme mise en place par le ministère
Divers outils

Votre établissement est abonné à Educ’ARTE (dans E-sidoc), la ressource pédagogique de la chaîne ARTE. (Voir en PJ le guide pédagogique)

Educ’ARTE est accessible aux enseignants et aux élèves :

• soit depuis un portail numérique : ENT, e-sidoc, Pronote, EcoleDirecte

• soit depuis www.educarte.fr si votre établissement a choisi ce mode de connexion

+ 1500 VIDÉOS EN FRANÇAIS, ALLEMAND et ANGLAIS

Educ’ARTE est une ressource particulièrement pertinente dans le contexte actuel, utilisable en présentiel et à distance.

Tous les élèves et enseignants ont un accès illimité à plus de 1500 vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines. Elles sont disponibles en français, en allemand et en anglais et peuvent être visionnées en classe ou à la maison, en streaming ou téléchargement. Des outils simples à utiliser permettent de personnaliser ces contenus.

Pour (re)découvrir la ressource et ses utilisations : suivez le guide d’utilisation !

Et pour présenter la ressource à vos collègues, n’hésitez pas à utiliser notre vidéo de présentation (3min).

FORMATIONS ET ACCOMPAGNEMENT

Pour accompagner les enseignants dans leur utilisation pédagogique, nous vous offrons :

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION (EMI)

Ressources numériques  proposées par le Livre scolaire :

(voir le PDF en PJ)