Orientation post bac

Une ancienne élève de Jean Puy passe sa soutenance de Doctorat au Lycée

Par admin jean-puy, publié le jeudi 2 juillet 2020 15:20 - Mis à jour le jeudi 2 juillet 2020 16:48
Resized_20200528r_134018.jpg
Fin mai, Adeline DURAND a retrouvé son Lycée pour y soutenir sa thèse de Doctorat en Sciences des Matériaux.
Une ancienne élève de Jean Puy passe sa soutenance de Doctorat au Lycée

Fin mai, Adeline DURAND a retrouvé son Lycée pour y soutenir sa thèse de Doctorat en Sciences des Matériaux.
Une ancienne élève de Jean Puy
Après trois années passées au Lycée Jean Puy, Adeline a réussi le Bac S (section Européenne Allemand et LV3 Chinois) avec la mention Très Bien en juin 2010.
Ses études scientifiques :
Elle a ensuite fait deux années de Prépa Scientifique Physique-Chimie au Lycée Claude Fauriel de St Etienne (la seconde en Classe Etoile), années au terme desquelles elle a passé les Concours Communs Polytechniques (CCP) et intégré une Grande Ecole, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL).
Elle a étudié trois années à l’ENSCL et a obtenu un double Master et son Diplôme d’Ingénieur Chimiste en 2015.
Sur les recommandations de cette Ecole, elle a poursuivi ses études avec la préparation d’un Doctorat en Sciences des Matériaux au cours duquel elle a axé ses recherches sur la Diffusion dans les métaux à haute entropie. Ses connaissances en Anglais et en Allemand lui ont permis de pouvoir étudier à Bochum, en Allemagne, à la Ruhr-Universität-Bochum (RUB), qui réunit plus de 42 000 étudiants.
A la RUB, elle a eu la chance d’avoir deux excellents Directeurs de Thèse, un Allemand, le Professeur Gunter EGGELER et un Américain, le Professeur Easo GEORGE.
En même temps, elle a été admise à parfaire ses connaissances à l’Institut Max-Planck de Düsseldorf (Allemagne) dans le cadre d’un programme doctoral.
Conférences et stage à l’étranger :
En marge de la préparation de sa thèse de Doctorat, Adeline a eu la chance d’être envoyée faire des conférences sur l’état de ses recherches en Israël, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, et enfin au Japon. Elle a chaque fois pu rencontrer des chercheurs venus du monde entier et engranger de nouvelles connaissances.
Le Professeur Easo GEORGE l’a aussi invitée à faire un stage de trois mois au Laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee), Etats-Unis. Ce laboratoire, surnommé « The secret city », a été créé en 1942 pour élaborer le « Projet Manhattan » qui produisit la 1ere bombe atomique.
Sa thèse de Doctorat :
Adeline a rendu sa thèse le 11 mars dernier et n’a pas pu la soutenir en Allemagne à cause de l’épidémie de Coronavirus. Heureusement, Madame CREQUY, le Proviseur de Jean Puy, l’a autorisée à le faire fin mai dans une salle de Sciences Physiques de l’établissement qu’elle connaissait bien pour y avoir travaillé pendant sa scolarité à Jean Puy. La boucle était bouclée !
C’est en visioconférence qu’elle a présenté ses travaux, qu’elle a ensuite été interrogée par des chercheurs de plusieurs nationalités et qu’elle a brillamment réussi son Doctorat.
Elle a été embauchée par l’Ecole Polytechnique Fédérale basée à Lausanne (Suisse) en tant que Post-Doctorante et y poursuit désormais ses recherches.