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Arts plastiques

Par admin jean-puy, publié le mardi 14 mai 2019 17:36 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2020 17:53
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Les programmes et quelques exemples de travaux et de cours...

PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ 2019

PRATIQUER

QUESTIONNER

EXPOSER

Expérimenter, produire, créer


 

- maîtrise langage

-maîtrise moyens

-exploiter les documentations

-outils numériques

Projet individuel ou collectif

- Concevoir, réaliser, donner à voir

- Se repérer dans les étapes

- Autonomie, initiative, responsabilité

- confronter intention et réalisation

 

- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une oeuvre.

- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques

- Établir une relation sensible et structurée

-point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

 

- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception dans la démarche de création ou dès la conception.

 

- Exposer à un public ses productions, ou autres

 

-Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter

 

- Être sensible à la réception de l’oeuvre d’art

pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ;

pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ;

pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ;

les pratiques artistiques du numérique.

LA REPRÉSENTATION

LA FIGURATION / NON-FIGURATION

(Construction de l’image)

MATÉRIALITÉ

LA PRÉSENTATION

LA MONSTRATION DIFFUSION

L’EXPOSITION

Support, cadre, socle,

Installation, rapport à l’espace, scénographie

Publication, édition numérique, écran

LE DESSIN L’ARTISTE DESSINANT

REPRÉSENTATION – MIMESIS – ÉCART (valeur expressive)

RAPPORT AU SPECTATEUR – Réception publique, FORMAT, multiplication des formes – Communication (dialogue, écrit..)

Représentation CORPS - ESPACE

Ressemblance-suggestion, stéréotype tabous

Rapport échelle, mouvement du spectateur

CONSTRUCTION DE L’IMAGE

LA FIGURATION - NON-FIGURATION

ESPACE PROPRE DU FIGURATIF (et non-f)

NON-FIG. Perte du référent

MATIÈRE MATÉRIAUX, LEUR TRANSFORMATION, INTÉGRATION DU RÉEL

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

LE RÉEL, LE NON ARTISTIQUE

LA LUMIÈRE

PERCEPTION- RÉCEPTION DE LA MATÉRIALITÉ

Préambule des Programmes

"L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design."

 
Quelques exemples en lien de travaux d'élèves :

LES REFERENCES ARTISTIQUES DU COURS PRATIQUE "Situation absurde, regard incongru, nouveau monde" (travaux ci-dessus)

 

Un cours de Culture Artistique : "Renaissance au Nord"

 

Pièces jointes

À télécharger

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