Arts plastiques
PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ 2019
PRATIQUER |
QUESTIONNER |
EXPOSER |
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Expérimenter, produire, créer
- maîtrise langage -maîtrise moyens -exploiter les documentations -outils numériques |
Projet individuel ou collectif- Concevoir, réaliser, donner à voir - Se repérer dans les étapes - Autonomie, initiative, responsabilité - confronter intention et réalisation |
- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une oeuvre. - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques - Établir une relation sensible et structurée -point de vue de l’auteur et de celui du spectateur. |
- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception dans la démarche de création ou dès la conception.
- Exposer à un public ses productions, ou autres
-Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter
- Être sensible à la réception de l’oeuvre d’art |
pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ; pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ; pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ; les pratiques artistiques du numérique. |
LA REPRÉSENTATION LA FIGURATION / NON-FIGURATION (Construction de l’image) MATÉRIALITÉ |
LA PRÉSENTATION LA MONSTRATION DIFFUSION L’EXPOSITION Support, cadre, socle, Installation, rapport à l’espace, scénographie Publication, édition numérique, écran |
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LE DESSIN L’ARTISTE DESSINANT |
REPRÉSENTATION – MIMESIS – ÉCART (valeur expressive) |
RAPPORT AU SPECTATEUR – Réception publique, FORMAT, multiplication des formes – Communication (dialogue, écrit..) |
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Représentation CORPS - ESPACE |
Ressemblance-suggestion, stéréotype tabous |
Rapport échelle, mouvement du spectateur |
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CONSTRUCTION DE L’IMAGE |
LA FIGURATION - NON-FIGURATION |
ESPACE PROPRE DU FIGURATIF (et non-f) NON-FIG. Perte du référent |
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MATIÈRE MATÉRIAUX, LEUR TRANSFORMATION, INTÉGRATION DU RÉEL |
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES LE RÉEL, LE NON ARTISTIQUE LA LUMIÈRE |
PERCEPTION- RÉCEPTION DE LA MATÉRIALITÉ |
Préambule des Programmes
"L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design."
Quelques exemples en lien de travaux d'élèves :
LES REFERENCES ARTISTIQUES DU COURS PRATIQUE "Situation absurde, regard incongru, nouveau monde" (travaux ci-dessus)
Un cours de Culture Artistique : "Renaissance au Nord"
Pièces jointes
À télécharger
- arts plastiques
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01 Programme ARTS PLASTIQUES -Spé PREMIERE 2019
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Programmes Spécialité ARTS PLASTIQUES TERMINALE 2019
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07.1Fiche réponse option 2ndeGT-12-02-20
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07.Fiche candidat option 2ndeGT 12-02-20
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arts plastiques Présentation Générale 2020
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