Le programme et le travail

Le programme et le travail en spécialité mathématiques

Par LAURIE MARTINELLI BOUSQUET, publié le dimanche 31 janvier 2021 14:11 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 16:25
maths2.png

Un élève motivé avec des bases suffisantes peut choisir la spécialité « mathématiques » en 1ere et terminale: Il ne devrait pas rencontrer de difficultés particulières. S’il souhaite l’abandonner à la fin de l’année de première, il passera une épreuve en fin d’année scolaire (comme pour toutes les spécialités abandonnées en fin de première).

Le programme:

Cinq grands thèmes sont traités et reviennent plusieurs fois à travers différents chapitres :

« Algèbre » ; « Analyse » ; « Géométrie » ; « Les statistiques et la probabilité » et « Algorithmique et programmation »

Le travail en classe et à la maison

Les élèves en première ont 4h de maths par semaine, puis 6h en terminale s'ils conservent la spécialité.

Il est nécessaire d’apprendre régulièrement son cours de façon approfondie afin de pouvoir le mettre en application dans les exercices.

Ce qui est important, ce n’est pas qu’un exercice soit fait « tout juste », mais que cet exercice ait été recherché par l’élève. Il faut écrire ses recherches sur sa feuille même si elles n’aboutissent pas.