Grec

VOYAGE EN GRECE

Par admin jean-puy, publié le mercredi 12 avril 2017 08:13 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2017 08:13

Jean Puy : ballade en Hellade

Du 17 au 26 Mars, quarante-neuf élèves du lycée Jean-Puy ont parcouru, dans un car conduit tout en souplesse, le berceau de notre civilisation. Enthousiastes, sous une houlette douce et déterminée, ils ont découvert les différents aspects du pays, d’Igoumenitsa à Patras, en passant par les sites majeurs de l’Antiquité. Ils ont pu comparer les mérites respectifs des feuilles murmurantes du chêne dodonien aux bouffées délirantes de la Pythie delphienne, se parfumer aux effluves soufrés des Thermopyles, et vérifier à Epidaure que le sanctuaire d’Asclépios se désintéressait des voyageurs en souffrances. Ils ont médité sur la destinée de la forteresse mycénienne et de ses trésors, ont brillé sur le stade d’Olympie, cerné d’émotions et d’anémones sauvages, et bien sûr parcouru Athènes, ses splendeurs et ses misères, by night and by day.
Des découvertes moins conventionnelles les ont fait rencontrer l’agneau mycénien tout parfumé d’herbes sèches, visiter des monastères ou déguster des spécialités locales, riches en amandes et en miel! « Hymette du miel même dans le yaourt », plaisante un jeune humoriste aux babines blanchies par l’effort et la dégustation!
Syrisa sur le paquebot, au-delà de cet enrichissement culturel marquant, les lycéens ont également eu un aperçu des difficultés actuelles du pays. « La crise, ne s’est pas évanouie par la magie des élections.» observe l’œil ému, l’un des élèves. Ils retiendront aussi de ce voyage inoubliable l’hospitalité généreuse des Grecs, et espèrent déjà profiter l’année prochaine d’un voyage similaire, en Italie. Ils ne devraient pas trop peiner à convaincre leur professeur…

les photos ci-dessous :