Préparation IEP

Préparation IEP : Bienvenue

Par admin jean-puy, publié le mardi 24 mai 2016 11:28 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 11:35

Cordée de la réussite avec l’IEP de Lyon

L’IEP (Institut d’études politiques) de Lyon a inclus depuis quelques années le lycée Jean Puy de Roanne dans son programme PECED (Programme égalité des chances et démocratisation). Le but de ce partenariat est d’aider nos élèves à préparer le concours commun d’entrée à l’IEP ; « commun » car les élèves présentent en une seule épreuve leur candidature aux IEP de Lyon mais aussi d’Aix, Lille, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Ce concours est très sélectif (1 chance sur 8 à 10 selon les années), la participation au PECED multiplie par deux les chances de réussite.

En quoi consiste ce partenariat ?

Les élèves de première et de terminale intéressés (quelle que soient leurs spécialités) doivent compléter un dossier de candidature dès le mois de septembre. Tous sont ainsi inscrits au PECED et peuvent se rendre tous les mercredis après-midi, d’octobre à mai à l’IEP de Lyon pour assister à des cours de préparation au concours. Ceux qui ne peuvent pas s’y rendre pourront les visionner plus tard via internet.

Les candidats boursiers du secondaire (peu nombreux) ou du supérieur (beaucoup plus nombreux) ainsi que quelques élèves en situation particulière (éloignement géographique, situation familiale difficile …) sont également admis au PEI (Programme d’études intégrées de l’IEP). Ce programme PEI permet l’accès à un site en ligne très riche et donne également la possibilité de passer le concours blanc, corrigé par des professeurs de l’IEP.

Par ailleurs, tous les élèves intéressés du lycée Jean Puy peuvent suivre des cours complémentaires au lycée : 2 jours pendant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps pour préparer les épreuves de question contemporaine et d’histoire. Des devoirs sont donnés et corrigés régulièrement par les professeurs de langue, d’histoire et de QC du lycée.

Un accompagnement spécifique est aussi proposé pour sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble pour monter leur dossier sur parcours sup.

Les résultats

Pour tous les élèves qui se lancent dans cette préparation, le premier élément tangible est l’accroissement rapide de leur culture générale ainsi que de leur niveau en langue étrangère (celle choisie pour le concours).

Plusieurs de ceux qui ont tenté l’aventure sont aujourd’hui étudiants dans un des IEP (4 élèves ont intégré un IEP en 2021). Cette préparation est exigeante mais la réussite est possible !