Compte rendu de la réunion du 1er avril + pensez à répondre au sondage sur Pronote (dès le 3 mai)
listing des actions proposées par les lycéens présents à la réunion
Actions
Tri sélectif et réduction du tri
Poubelles de tri pour recycler
Poubelles de tri de stylos dans chaque classe
Gobelets personnels au foyer
Cleans walks : campagne de ramassage des déchets
Une journée ramasser les déchets au lycée
Ramasser les déchets et mégots dans le lycée et devant le portail
Organiser une journée des élèves volontaires pour nettoyer un lieu prédéfini
Journée où l’on ramasse les déchets dans les rues de Roanne
Ramasser les mégots de cigarettes
Ramasser les crottes de chiens devant le lycée
Valorisation déchets ramassés
Récupération des déchets et en faire des œuvre d’art
Campagne de récupération des bouchons
Réduction et Valorisation déchets alimentaires
Mise en place d’une communication pour exprimer son niveau de faim au self ce qui permettrait de limiter le gaspillage alimentaire
Cochon et poules pour le 0 déchets
Mini ferme pour les déchets
poules
Economies d’énergie
Récolter l’eau de pluie pour arroser les fleurs
Mettre Ecosia comme moteur de recherche par défaut
Panneau solaire
Actions solidaires
opération bol de riz
Sensibilisation
Pour convaincre de l’urgence de favoriser la biodiversité, lutter contre réchauffement climatique
Au lycée -Cours sur l’écologie donnés par les profs de SVT
-Intervention des éco-délégués durant les classes pour sensibiliser
-Intervenants extérieurs pour sensibiliser
-Sensibilisation auprès des classes avec un discours ou un film
-Une journée des éco délégués où l’on parlerait de l’évolution du réchauffement climatique (ateliers)
-Organiser des rencontres avec les écoles afin de sensibiliser les enfants à l’écologie
-Passer un mini film documentaire sur le réchauffement climatique de 5 mn dans chaque classe
-Affichage dans le lycée d’affiches montrant les dégâts du réchauffement climatique pour sensibiliser.
-Plus parler des alternatifs qui pourront nous aider à dépasser les différents défis écologiques
-faire des déchets récoltés des œuvre d’art pour décorer le lycée, ou les exposer ou concours en fin d’année. Oeuvres qui pourraient être réalisées en art plastique. Permettrait par le bias de l’art de -faire réaliser aux élèves les quantités monstrueuses de déchets que nous produisons rien qu’au lycée
-En lien avec l’action compost et les ateliers jardinage exposés montrant l’utilité de savoir faire pousser ne serait-ce qu’une plante et le risque que chacun court de ne pas savoir le faire, montrer le pouvoir de la nature
-En lien avec l’action communication cantine : exposé ou intervention pour montrer le contraste entre toute cette nourriture jetée dans certains pays et les famines dans d’autres.