Actions des Eco-délégués

La Croix Rouge distribue des chocolats gratuitement aux élèves du lycée les vendredis 28 mai et 4 juin

Par CECILE PEYRE, publié le mardi 15 juin 2021 08:21 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 08:21
unnamed.jpg
Focus sur une ONG : La Croix Rouge
Venez récupérer un sachet de chocolat a l’une des deux tables installées dans la cour aux récréations de 10h et 16 h
 Focus sur une ONG : La Croix Rouge

C’est à Genève, en 1922, que naît la Croix-Rouge de la Jeunesse (CRJ), sous l’impulsion de la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge – future Fédération Internationale des sociétés Croix-Rouge Croissant-Rouge (FICR). Dès le mois de mai suivant, la France lance sa section avec pour buts affichés l’éducation à l’hygiène et à la santé, l’entraide et la connaissance des autres jeunes à travers le monde. 

La croix Rouge en direction de la jeunesse

« Nous voulons faire une place particulière aux jeunes. L’ambition de changer le monde et la capacité d’engagement des jeunes sont sans limite. Ils représentent une force vitale, une capacité de générosité et d’initiatives, une stimulation et une relève que nous voulons mettre en avant » : c’est dans ces termes que le Projet Associatif de la Croix-Rouge française fixe le cap de notre démarche collective vis-à-vis des jeunes. 

Cette ambition a ensuite été  détaillée à travers deux textes fondateurs : le Projet Jeunesse et la Déclaration Jeunesse rédigée par les jeunes. Ils déterminent les grands enjeux de la dynamique jeunesse pour relever les défis à venir !

Le Projet Jeunesse de la Croix-Rouge française 

Le projet Jeunesse, adopté en mars 2009, pose les bases de la politique jeunesse de la Croix-Rouge française. Il favorise l’intégration des jeunes de moins de 30 ans au sein de l’association et le lien intergénérationnel. 

Il vise à renforcer l’expression, la participation et la capacité d’initiative des jeunes dans tous ses champs d’action et ses activités. Les jeunes sont considérés comme des acteurs à part entière de l’association, avec un regard sur le monde que nous devons prendre en compte.

Le Projet Jeunesse représente l’ambition pour toute l’association de donner une véritable place aux jeunes, en tenant compte de leurs attentes et besoins spécifiques et en leur proposant des modes d’engagement adaptés.

La Déclaration Jeunesse

Rédigée par les jeunes eux-mêmes lors des Assises de la Jeunesse en 2010, elle vient donner une déclinaison concrète du Projet Jeunesse. Elle exprime les envies d'agir des jeunes de la Croix-Rouge face aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Les jeunes souhaitent particulièrement s’investir dans 5 champs d’action :

Solidarité : Lutter durablement contre la précarité et l'exclusion sociale. 
Accompagner les plus vulnérables vers l'autonomie et maintenir le lien social avec les plus isolés.

Exemple d’action menée par les jeunes : Animer un temps d'échanges tout en stimulant la mémoire de personnes âgées dépendantes ou personnes en situation de handicap, grâce au jeu STIMULE T'OIE de la Croix-Rouge française.

Santé : Agir en amont sur les comportements grâce à la prévention et l'éducation par les pairs. Contribuer également à assurer un égal accès aux soins et aux droits pour tous.

Exemple d’action menée par les jeunes : Opération « Sam, Capitaine de soirée » Dans une discothèque ou une soirée étudiante, les jeunes sensibilisent d’autres jeunes aux dangers de l’alcool au volant, avec le matériel de la Prévention Routière.

Citoyenneté : Développer la promotion des gestes qui sauvent et une culture de la paix auprès de la population et en particulier des plus jeunes.

Exemple d’action menée par les jeunes : former les plus jeunes aux gestes de premiers secours à travers une initiation d’une heure.

 Inter culturel : Agir pour le tissage de liens entre les hommes et les femmes de toutes cultures et de tous les pays. 
Connaitre l'autre pour le comprendre, le comprendre pour le respecter.

Exemple d’action menée par les jeunes : Participer à des camps internationaux jeunesse du mouvement organisé par des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour échanger entre jeunes volontaires et mutualiser les expériences.

L’environnement : Relever le défi environnemental qui doit à la fois guider nos actions de prévention et notre pratique au quotidien, et promouvoir une action humanitaire durable.

Exemple d’action menée par les jeunes : élaboration d’un jeu de plateau pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable.

 

Leur volonté d’agir repose sur 4 ambitions

S’engager dans l’association, un acte citoyen
Prendre conscience de la capacité de chacun à faire évoluer la société, valoriser le rôle de jeunes au sein des entités Croix-Rouge et mieux accompagner leurs projets. Faciliter leur prise de responsabilité. Favoriser l'accueil de nouveaux bénévoles et volontaires en service civique afin d'élargir la diffusion des principes et valeurs humanitaires.

Agir du local à l’international
L'engagement des jeunes est avant tout local, ce qui leur permet d'être acteurs de projets innovants. A l'échelon international ils soutiennent la mise en place de nouveaux projets et échanges interculturels, s'appuyant notamment sur les formes de volontariat existants.

Changer les mentalités
Au sein de l'association et en dehors. Décloisonner d'avantage et favoriser les échanges entre les acteurs de l'association. Combattre les clichés et les préjugés en développant la prise de conscience, les échanges entre générations, entre les cultures...

Prendre des initiatives
Avec l'aide de la Croix-Rouge, les jeunes s'engagent à relever les défis d'aujourd'hui et de demain. L'association doit les accompagner et soutenir leurs initiatives, notamment par le tutorat. Il s'agit de prendre des responsabilités, d'être acteurs, d'investir des espaces d'expression, de cultiver l'échange, le partage et la créativité.

Antenne roannaise

Contacts :

Adresse : 12 RUE BEAULIEU 42300 ROANNE  Téléphone :04 77 71 35 64 Fax : 04 77 71 35 64 Site web : roanne.croix-rouge.fr

Contact au lycée :  Tristan Belot

Actions : Accès aux soins et bien être
Postes de secours
Urgence et autres opérations
Actions auprès des personnes âgées
Action itinérante d'aides sociales et matérielles
Aides financières