VOYAGES SCOLAIRES

Voyage à La Rochelle

Par admin jean-puy, publié le jeudi 28 mars 2019 14:47 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2019 14:47
19_la rochelle 002.jpg
Les élèves des classes de 1eECO 3 et 1eS3 se sont rendus 3 jours à La Rochelle pour découvrir cette jolie ville portuaire. Un projet pédagogique pluridisciplinaire sur le thème du Voyage à travers le temps jusqu’à nos jours.

Sur le thème du Voyage à travers le temps jusqu’à nos jours
Les élèves des classes de 1eECO 3 et 1eS3 se sont rendus 3 jours à La Rochelle pour découvrir cette jolie ville portuaire. Ils ont d’abord profité d’une visite guidée de la ville pour appréhender son environnement géographique contemporain, et son histoire, en escaladant notamment les deux tours fortifiées qui marquent l’entrée du vieux port. Puis, grâce au musée du Nouveau Monde et à l’assocation Takamaka, menés par le chanteur créole Samuel Numan, ils ont abordé le thème de l’esclavage en chantant et en dansant au rythme des instruments qui ont marqué violemment la traite négrière, la conquête des Amériques et le martyre du peuple indien.
Un petit détour par l’aquarium avec deux conférences sur la biodiversité pour nos scientifiques et la pollution des océans pour la section éco, avant d’essayer en mélangeant nos 52 lycéens en créant un jeu de piste avec des énigmes mathématiques dans la ville.
Le dernier jour fut l’occasion de remonter l’histoire au musée des automates et de visiter le musée des miniatures, le tout dans une humeur festive.
Nous avons respiré l’odeur de la marée, mis les pieds voire plus dans l’océan atlantique avant de prendre le chemin du retour la tête remplie de soleil et de souvenirs…