Notice explicative concernant les heures de permanence des élèves de Seconde

Publié le lundi 3 octobre 2016 13:05 - Mis à jour le mardi 29 août 2017 18:20

Madame, Monsieur,

L’emploi du temps de votre enfant a été mis à jour (visible dans pronote). En effet, d’une classe à l’autre, il est apparu que les heures de permanence n’étaient pas toutes indiquées. Pour éviter toute incompréhension, et conformément au règlement intérieur du lycée, nous avons procédé à leur régularisation.

Ainsi, en seconde, tout élève doit rester au lycée lors d’une plage horaire libre entre deux cours, lorsqu’elle celle-ci survient entre 9h et 11h, et entre 14h et 17h. Un appel sera fait en début d’heure dans les salles indiquées sur l’emploi du temps.

En dehors de ces horaires, tous les élèves sont autorisés à sortir du lycée, selon les heures d’ouverture du portail.

Que peuvent faire les élèves durant ces heures de permanence ?

Dans un souci d’apprentissage progressif de l’autonomie de travail, nous mettons à disposition deux types de salles d’études :

• Une salle d’étude silencieuse en autonomie
  • Une salle d’étude accompagnée, avec possibilité de travail en groupe, et/ou de soutien méthodologique avec un assistant d’éducation

Les élèves peuvent également se rendre au CDI, au foyer, ou rester dans la cour, selon leur nécessité de travail.

Enfin, dans un travail conjoint avec l’équipe de professeurs, nous ouvrons également d’une salle d’étude surveillée obligatoire, pour les élèves qui ne parviendraient pas à travailler en autonomie. Ceux-ci feront alors l’objet d’un contrat d’engagement spécifique avec les CPE, le professeur principal, et les parents, le cas échéant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.