Vie scolaire

Nouveauté : mise en place du tutorat entre pairs

Par admin jean-puy, publié le samedi 1 décembre 2018 09:48 - Mis à jour le dimanche 2 décembre 2018 12:47
canvas2.png
22 élèves volontaires de 2des et de 1ères ont été formés par l'AROEVEN de LYON pour assurer un accompagnement personnalisé à leurs camarades qui en feront la demande. Un grand bravo pour cet engagement !

Le dispositif de tutorat, en quelques mots :

- il s’agit d’une stratégie d’apprentissage par les pairs, dont les objectifs sont divers : accorder de l’importance à l’écoute et au dialogue entre élèves, valoriser le rôle des tuteurs, ainsi que l’autonomie et la responsabilisation des lycéens, développer la curiosité, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre autrement.

- ce dispositif est géré par les lycéens, pour les lycéens, et permet de favoriser l’inclusion scolaire et de lutter contre le décrochage. Les tuteurs formés vont ainsi proposer un accompagnement personnalisé aux tutorés, sur la base du volontariat, en répondant aux besoins de ces derniers : tutorat scolaire, adaptation à la vie lycéenne, accueil des secondes, etc.

Les effets bénéfiques pour les élèves, tuteurs comme tutorés, sont connus : ils s’approprient des connaissances et des méthodes d’apprentissage, ils reprennent confiance en eux et communiquent plus aisément avec autrui, ils développent leur autonomie et acquièrent des compétences civiques et psycho-sociales.

Deux adultes référents pilotent ce dispositif afin d’en assurer la pérennité d’une année sur l’autre, le but étant d’inclure le tutorat entre pairs dans la culture de l’établissement.