Rencontre avec trois auteurs BD invités du Festival de la BD d'Ambierle
Vendredi 24 septembre, à 8h30, les élèves de 2ndes 9 accueillaient Frédéric Campoy pour son album sur Alexandra David Neel : une extraordinaire aventurière que les élèves ont découverte à cette occasion, après des recherches préalables au cdi. L'occasion également de faire connaissance avec celle qui l'a accompagnée les 10 dernières années de sa vie, Marie-Madeleine Peyronnet.
Cette rencontre constitue une première étape d'un défi lecture BD et s'inscrit dans le cadre de la thématique des "figures féministes" qui sera un des fils rouges de l'année en français (en lien avec l'EMC)
A 10h30, c'était au tour d'Etienne Oburie de présenter son album sur Simone Veil, co-réalisé avec Annick Cojean, grand reporter au Monde à deux classes de Terminales et 1 groupe d'HLP
L'auteur a parlé de la genèse de l'album, de ses choix graphiques mais également de son engagement féministe pour redonner la parole aux femmes.
Lundi 27 septembre, Boris Golzio est venu parlé à deux groupes d'HGGSP de son minutieux travail d'enquête et de recherches sur Francine R., jeune femme résistante déportée au camp de Ravensbruck.
Cet album constitue un témoignage émouvant sur la vie dans les camps de concentration par une jeune femme qui, à son retour, n'a pas pu exprimer toutes ses souffrances.
Un récit qui vient enrichir le travail et la réflexion sur un thème central du programme en Histoire : la Mémoire