Activités culturelles et citoyennes

Rencontre avec trois auteurs BD invités du Festival de la BD d'Ambierle

Par admin jean-puy, publié le mardi 28 septembre 2021 15:18 - Mis à jour le lundi 4 octobre 2021 13:46
IMG20210924095201.jpg
Vendredi 24 et lundi 28 /09, 6 classes ont eu le plaisir de rencontrer au lycée Fredéric Campoy (pour Une vie avec Alexandra David Neel), Etienne Oburie (pour Simone Veil, la force d'une femme) et Boris Golzio (pour Chroniques de Francine R).

Vendredi 24 septembre, à 8h30, les élèves de 2ndes 9 accueillaient Frédéric Campoy  pour son album sur Alexandra David Neel :  une extraordinaire aventurière que les élèves ont découverte à cette occasion, après des recherches préalables au cdi. L'occasion également de faire connaissance avec celle qui l'a accompagnée les 10 dernières années de sa vie, Marie-Madeleine Peyronnet.

A 10h30, c'était au tour d'Etienne Oburie de présenter son album sur Simone Veil, co-réalisé avec Annick Cojean, grand reporter au Monde à deux classes de Terminales et 1 groupe d'HLP

L'auteur a parlé de la genèse de l'album, de ses choix graphiques mais également de son engagement féministe pour redonner la parole aux femmes.

Lundi 27 septembre, Boris Golzio est venu parlé à deux groupes d'HGGSP de son minutieux travail d'enquête et de recherches sur Francine R., jeune femme résistante déportée au camp de Ravensbruck.

Cet album constitue un témoignage émouvant sur la vie dans les camps de concentration par une jeune femme qui, à son retour, n'a pas pu exprimer toutes ses souffrances.

Un récit qui vient enrichir le travail et la réflexion sur un thème central du programme en Histoire : la Mémoire