La Malinche, une femme, deux mondes : 83 élèves hispanisants ont assisté au spectacle de la compagnie de Broc et de Plume
Entre deux mondes est un spectacle frontal, porté par un seul comédien qui incarne plusieurs figures emblématiques de la conquête : Malinche elle-même, Cortés,Moctezuma, Gerónimo de Aguilar, Martin et Maria, les enfants de Malinche, entre autres.
Le spectacle mêle jeu masqué, théâtre d’objets, récits épiques, poésie nahuatl et langues multiples (français, nahuatl, espagnol), porté par une voix incarnée, une gestuelle évocatrice et une grande rigueur poétique.
Une maquette de Tenochtitlán sert de scène miniature, peuplée de figurines qui font revivre des épisodes majeurs : la rencontre entre Moctezuma et Cortés, la Noche Triste, le siège de la ville... Des projections et de la musique live viennent renforcer l’immersion sensorielle.
6 années de travail et de recherches historiques pointues ont été nécessaires à Jonathan Deleglise pour aboutir à ce spectacle immersif. Ce récit croisé s’appuie sur un vaste corpus documentaire : • Les Lettres de Cortés et les chroniques de Bernal Díaz del Castillo ; • Les Annales de Tlatelolco et de Tlaxcala ; • Les codex pictographiques mésoaméricains ; • Les travaux de Matthew Restall, Tzvetan Todorov, Carmend Bernand, Camilla Townsend, Eduardo Matos Moctezuma, Lisa Soustra, Jacqueline de Durand-Forest ; • Pour la poésie : Patrick Saurin, spécialiste du i n xochitl in cuicatl ( «la fleur et le chant»)