SES | DGEMC

Nuit du droit à Lyon

Par Matthieu Queva, publié le lundi 6 octobre 2025 10:14 - Mis à jour le lundi 6 octobre 2025 10:14
Le lycée Jean Puy s'est illustré par sa combativité dans l'hémicycle.

Les élèves volontaires de l'option DGEMC, emmenés par Mme Liska, se sont rendus à l'Université Lyon 3 le jeudi 2 octobre en compagnie d'élèves du lycée Albert Thomas dans le cadre de la nuit du droit. Cet événement national vise à faire découvrir le monde juridique au plus grand monde grâce à diverses manifestations organisées partout en France.

A l'université Jean Moulin, une simulation de débat parlementaire était organisée : un nouveau texte de loi était proposé pour la restriction de la vente de téléphones portables aux enfants de moins de 11 ans et les élèves, députés pour un jour, proposaient des amendements et votaient pour ou contre les textes. Ainsi, ce sont plus d'une vingtaine d'amendements qui ont été proposés, débattus puis votés par une salle à l'ambiance électrique.

Grâce à la défense de nos deux députées lectrices et à la pugnacité de leurs collègues, le lycée Jean Puy s'est illustré par un vote positif pour ses deux amendements, dans une soirée où il n'était pas facile d'obtenir gain de cause.

Bravo à tous nos juristes débutants et à leur enseignante pour cette soirée passionnante !