Tutorat entre pairs
Présentation du dispositif
Année scolaire 2018-2019
Pour accompagner au mieux nos élèves de seconde, nous souhaitons expérimenter un dispositif de « Tutorat entre pairs ».
Concernant le dispositif de tutorat, en quelques mots :
- il s’agit d’une stratégie d’apprentissage par les pairs, dont les objectifs sont divers : Accorder de l’importance à l’écoute et au dialogue entre élèves, valoriser le rôle des tuteurs, ainsi que l’autonomie et la responsabilisation des lycéens, développer la curiosité, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre autrement.
- ce dispositif est géré par les lycéens, pour les lycéens, et permet de favoriser l’inclusion scolaire et de lutter contre le décrochage. Les tuteurs formés vont ainsi proposer un accompagnement personnalisé aux tutorés, sur la base du volontariat, en répondant aux besoins de ces derniers : tutorat scolaire, adaptation à la vie lycéenne, accueil des secondes, etc.
- un ou plusieurs adultes référents piloteront ce dispositif afin d’en assurer la pérennité d’une année sur l’autre, le but étant d’inclure le tutorat entre pairs dans la culture de l’établissement.
- Les effets bénéfiques pour les élèves, tuteurs comme tutorés, sont connus : ils s’approprient des connaissances et des méthodes d’apprentissage, ils reprennent confiance en eux et communiquent plus aisément avec autrui, ils développent leur autonomie et acquièrent des compétences civiques et psycho-sociales.
Concrètement :
Nous avons fait appel à l’AROEVEN ( Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education Nationale www.aroevenlyon.fr/) pour assurer une formation aux élèves volontaires désirant s’engager dans le dispositif.
Le recrutement des tuteurs volontaires s’est fait courant octobre. La formation s’est déroulée sur deux demi-journées en novembre. elle a été assurée par M. Mihali Gaget. Cette année, 23 élèves de Secondes et de Premières l’ont suivie.
Contenu de la formation :
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Exercice de présentation : speed-Dating Adapté
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Définition du tutorat entre pairs : autour du mot
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Techniques d’entretien : les attitudes d’influence (théorie ; exercices et jeux de rôles)
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Travail sur la communication
Documents remis aux élèves :
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Fiche entretien de tutorat (fiche de suivi) : à remplir à chaque rendez-vous (en pièce jointe)
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Livret Tutoré : à remettre à chaque tutoré (en pièce jointe)
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Les attitudes possibles en cours d’entretien
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Ce qui gêne / ce qui aide
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Avantages et inconvénients des attitudes de Porter
Dans un second temps, nous avons recensé les élèves de secondes souhaitant bénéficier d’un tutorat dans les différentes classes de Secondes : 37 élèves se sont manifestés.
La mise en relation tuteurs / tutorés s’est faite fin décembre, début janvier. Nous avons tenu compte des compétences des élèves tuteurs et des besoins des élèves tutorés.
Un livret de tutorat a été remis à chaque élève tutoré ; à chaque rencontre les tuteurs doivent également remplir une fiche de suivi d’entretien qui doit être rangée dans un classeur mis à disposition (cela permettra un suivi du dispositif)
Les lieux où les élèves pourront se rencontrer et travailler :
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Bureau COP (vers la Vie Scolaire)
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Mezzanine du CDI
Un bilan est prévu en mai avec le formateur de l'AROEVEN pour évaluer le dispositif.