MLDS

MLDS : Bienvenue

Par admin jean-puy, publié le mardi 5 juillet 2016 15:25 - Mis à jour le vendredi 9 juin 2017 10:53

Pour prévenir les sorties prématurées et prendre en charge les décrocheurs

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;

avec l'aide des responsables des plate-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d'un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage.

Cette nouvelle entité (généralement une par bassin ou par réseau d'établissements) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d'établissement de collèges, lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) et des membres des corps d'inspection référents du bassin. Le responsable du réseau joue un rôle de coordination au moment de l'appel d'offres lancé dans le cadre de la MLDS.

Il s'agit aussi de développer la pertinence des projets au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants.

La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.

Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. Ces dernières sont déployées en fonction des besoins, par des initiatives aux noms et aux sigles divers, tels que Module de Repréparation à l'Examen par l'Alternance (MOREA), Itinéraire d'Accès à la Qualification et au diplôme (ITAQ), Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL), Module d'Accueil en Lycée (MODAL), Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS, ex-GAIN - groupe d'aide à l'insertion), Session d'Information et d'Orientation (SIO), Formations Professionnelles Aménagées (FPA) Actions d'Accueil et de Remobilisation (ARR), Structures de Retour à l'École (SRE) dont font partie les micro-lycées, etc.

Afin de répondre à l'obligation de suivi des élèves quittant le système éducatif sans diplôme, les chefs d'établissement ont la responsabilité de diriger ces élèves vers la MLDS, dans l'année suivant leur sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d'échec aux examens).

Les trois missions de la MLDS sont : repérer - prévenir, accueillir - remobiliser, former - qualifier.

Source : http://www.esen.education.fr