Maths complémentaires
Option « mathématiques complémentaires »
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Les activités mathématiques proposées sont diversifiées pour travailler six compétences:
Chercher, Modéliser, Représenter, Calculer, Représenter et Communiquer.
Le programme est constitué de neuf thèmes d’étude, où les concepts mathématiques du programme sont mis en situation dans divers champs disciplinaires.
Les thèmes : Modèles définis par une fonction d’une variable ; Modèles d’évolution ; Approche historique de la fonction logarithme ; Calculs d’aires ; Répartition des richesses, inégalités ; Inférence bayésienne ; Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage ; Temps d’attente ; Corrélation et causalité.
Cette option ne conduit pas à une épreuve au bac : elle compte seulement comme une autre matière dans la moyenne du bulletin de l’année de terminale.