Partenariat avec INSA Lyon

Par admin jean-puy, publié le mardi 24 mai 2016 11:29 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 09:01

Cordée de la réussite avec l’INSA :

Le lycée Jean Puy et le groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées) ont un partenariat depuis quelques années facilitant l’intégration des élèves Jean Puyiens à l’INSA de Lyon.

L’INSA est un groupe d’écoles, réputé, formant aux métiers de l’ingénieur. Ce sont des écoles post-bac de formation sur 5 ans (prépa de 2 ans intégrée). Tous les Insaliens de Lyon trouvent un travail d’ingénieur dans les 3 mois après leur sortie de l’école. Il y a 5 écoles concernées par ce partenariat : Les INSA de Lyon (la plus réputée), Toulouse, Rennes, Rouen et Strasbourg.

Lorsqu’un élève de Jean Puy désire bénéficier de ce partenariat, il doit obtenir un passeport de ses professeurs (à Jean Puy, c’est une épreuve d’Anglais, maths et physique un mercredi après midi) et être accepté dans l’une des écoles citées ci-avant via APB.

En quoi consiste ce partenariat ?

Notre partenariat avec l'INSA de Lyon permet aux élèves de bénéficier de plusieurs avantages :

1. Si un élève a été accepté dans une des écoles INSA de Toulouse, Rennes, Rouen ou Strasbourg, il est rapatrié à l’INSA de LYON.

2. Cet élève bénéficie alors d’un stage d’intégration de 15 jours fin août en petit comité avec des heures de physique, de mathématiques, de théâtre, langues et autres. Cela lui permet de découvrir le campus avant sa rentrée avec les 5000 autres Insaliens.

3. Il est coaché toute l’année par un professeur d’EPS et bénéficie d’un suivi particulier de ses professeurs (soutien scolaire) et des étudiants plus âgés ayant bénéficié auparavant de ce partenariat.

4. Il est hébergé sur le campus et il peut bénéficier d’une aide pour ces frais de scolarité.

5. Il doit, à son tour, en deuxième et troisième années, se déplacer dans les lycées à la rencontre des lycéens susceptibles d’intégrer l’INSA, il peut être rémunéré pour cela.

Comment les élèves du lycée en ont connaissance ?

1. En première S, Ils ont une réunion d’information et de présentation des métiers de l’ingénieur.

2. En Terminale S, ils peuvent visiter le campus de l’INSA de Lyon.

3. Ils peuvent également effectuer un stage d’Anglais sur 2 jours à l’INSA de Lyon.