Actualités administratives

RENTREE - MISE EN PLACE DU PROTOCOLE SANITAIRE

Par Edith Detembel, publié le lundi 31 août 2020 11:01 - Mis à jour le lundi 31 août 2020 11:01

COURRIER + PROTOCOLE

Mesdames, Messieurs, chers élèves,

Nous espérons que vos vacances ont été des plus bénéfiques et veuillez recevoir tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année.

De par la structure de la réforme du lycée, les brassages sont impossibles à éviter.

Toutefois nous avons recherché à les limiter lorsque cela était possible.

La journée de pré-rentrée se déroulera ce mardi 1 Septembre suivant l’organisation suivante :

9H à 12 H : Elèves de seconde (libérés de cours le mardi après-midi).

14H à 16H : Elèves de première.

15H à 17H : Elèves de terminale.

L’emploi du temps provisoire débute mercredi 2 septembre et sera effectif jusqu’au vendredi 11 septembre. Celui-ci sera un emploi du temps classique, sans aménagement spécifique.

Nous accueillerons pour cette rentrée scolaire tous les élèves selon les modalités définies ci-dessous :

Avant de quitter la maison :

• En cas de symptôme ou de sensation de fièvre, vous devez prendre la température de votre enfant et le garder à la maison si celle –ci est supérieure à 38.

Il en est de même si une personne est porteuse du virus au sein du foyer.

Vous devez avertir l’établissement au plus vite de son absence et des raisons de cette dernière.

• L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

A l’arrivée au lycée :

• Port du masque obligatoire dans tout l’établissement fourni par les familles, deux par jour, dans les locaux et hors locaux, seule exception : le moment exclusif du repas et lors de la pratique sportive. En cas de pathologie, seul un médecin peut modifier cette règle.
  • À chaque entrée et sortie du lycée : désinfection des mains.
  • À chaque entrée dans une salle : désinfection des mains.
  • À chaque entrée et sortie des toilettes : prioriser le lavage des mains à l’eau savonneuse (30 sec min)
  • L’escalier central est réservé à la montée uniquement ; les deux escaliers latéraux peuvent être empruntés dans les deux sens.
  • La circulation dans les couloirs est à double sens, elle se fait par la droite du sens de circulation de la personne.

Tout au long de la journée :

• La distanciation physique n’est pas obligatoire mais chacun est appelé à faire preuve de civisme afin de se protéger et de protéger les autres.

A la cantine :

Les élèves issus d’une même classe sont invités à se regrouper par table.

Dans la cour :

Le masque doit être porté de manière obligatoire.

Aux abords du lycée :

Aux abords du lycée, chaque élève est responsable de son comportement au regard des contraintes sanitaires.

C’est pourquoi, nous vous invitons à sensibiliser vos enfants aux risques sanitaires qu’ils prennent (distanciation physique non respectée et non port du masque) lors des attroupements sur le parvis du lycée, avant les cours, durant la récréation ou en fin de journée.

Après la classe :

Un protocole de nettoyage des salles est mis en place.

La fourniture des masques est à la charge des familles, toutefois, nous serons à l’écoute des familles en difficulté pour leur fournir les masques nécessaires.

Au regard des consignes sanitaires, nous ne pourrons autoriser l’entrée de l’établissement à un élève qui ne possède pas de masque.

Sauf considération médicale et justifiée par un certificat, il n’y aura pas de modification d’emploi du temps ou de changement de classe. Nous avons pris en compte en amont l’ensemble des demandes qui nous ont été faites.

Les réunions de présentation des équipes pédagogiques auront lieu lundi 7 (2GT1 à 2GT5 comprise) et mardi 8 septembre (2GT6 à 2GT9 comprise) pour les élèves de seconde à partir de 18H15 et jusqu’à 19H30.

L’association « Livres aux lycées » qui gère la distribution des livres en partenariat avec la région Rhône-Alpes-Auvergne ne peut matériellement pas procéder à la distribution des livres dans la première semaine pour des questions d’exemplarisation.

La distribution aura lieu dès que possible.  Les élèves auront accès aux manuels numériques.

Les codes d’accès à l’ENT/PRONOTE seront distribués dès que la mise à jour des bases sera effective.

La communication de ceci sera faite sur vos boites mail.

Les règles sanitaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions nationales ou de l’évolution des conditions sanitaires.