Actualités pédagogiques et culturelles

Découverte de laboratoires scientifiques

Par admin jean-puy, publié le mardi 7 mai 2024 09:36 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 13:34
IMG-20240506-WA0008.jpg
Dans le cadre du projet schoolab (parcours sport) initié par la Rotonde de St Etienne, les élèves de 2de1 ont été accueillis dans des laboratoires de recherches du Centre Ingénierie et Santé de l'école des Mines

Ils ont rencontré N. Douard au centre CIS (centre d'ingénierie et santé de l'école des Mines) et d'autres enseignants chercheurs et ont visité 3 pôles du laboratoire :

Le travail sur les implants osseux dans le domaine des biomatériaux.

Le travail sur l'équipement d'une chambre dans un éhpad en lien avec les nouvelles technologies (expérimentation en temps réel)

Des recherches sur les parois des artères pour prévoir les ruptures d'anévrisme ( biomécanique des tissus mous)

Sur le second laboratoire, le LIBM (Labo de Biologie de la Motricité), Ils ont découvert avec le directeur T. Lapole, des sujets de recherche autour de la performance sportive, de la conception de matériel sportif de haut niveau, de l'utilisation du sport comme méthode de soin sur certaines pathologies, et autres thèmes directement liés au sport.

2h30 de visite et d'échanges