Actualités pédagogiques et culturelles

Jeudi 3 mai, visite du site mémorial du Camp des Milles, ancien camp d'internement et de déportation de la Seconde Guerre mondiale, situé à Aix en Provence

Par admin jean-puy, publié le vendredi 3 mai 2024 10:53 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 10:53
IMG20240502120313.jpg
71 élèves de Terminales ont effectué une visite guidée de ce lieu chargé d'histoire et d'émotion qui avait pour but de les faire réfléchir aux enjeux de la mémoire, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et de la notion de résistance.

Organisée par Mme Pérard (professeure de philosophie) et Mme Russias (professeure d'histoire), cette sortie scolaire dans le plus grand camp d’internement du sud-est de la France a permis de rendre concrètes des notions abordées dans les cours.

En plus de la visite guidée, les élèves ont suivi trois ateliers :  sur l'analyse des mécanismes pouvant conduire à la passivité ou à la soumission à l'autorité, sur la notion de création et résistance et sur les Justes parmi les Nations qui ont fait preuve d'un courage extraordinaire.

Une journée intense mais riche qui a confronté nos élèves à la réalité de l’internement et aux notions de résistance afin que le pire ne se reproduise pas.