Actualités pédagogiques et culturelles

Jeudi 4 avril : venue de Jeanne Puchol au lycée pour parler de sa BD "Le genre du capital : enquêter sur les inégalités dans les familles"

Par admin jean-puy, publié le jeudi 4 avril 2024 15:51 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 15:51
IMG20240404102220.jpg
Les Terminales spécialité HLP ont eu la chance de rencontrer cette autrice pour son travail d'adaptation du livre des sociologues Céline Bessière etSibylle Gollac "Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités "

Le livre des deux sociologues et la bande dessinée expliquent en quoi la famille reproduit les inégalités et pénalise les femmes lors de la transmission du patrimoine.

Jeanne Puchol a expliqué son long travail d'adaptation de cet essai en bande dessinée, sa relation avec les autrices du livre, avec son éditeur et les contraintes imposées par la publication d'un tel ouvrage. Elle a aussi parlé de ses choix scénaristiques et de sa motivation à réaliser ce travail.

Elle a également répondu aux questions des élèves en évoquant son parcours professionnel et son "erreur d'orientation" qui a en fait été une chance pour elle.

Une rencontre riche d'enseignements rendue possible grâce au Festival BD d'Ambierle.

La BD est disponible au CDI.