Le lycée Jean Puy solidaire avec les enfants roannais à la rue : quelques images de la distribution des boites cadeaux le 4 janvier
Le lycée Jean Puy solidaire avec les enfants roannais à la rue .
Voir aussi cet article du PAYS ROANNAIS du 26/12
Lors de notre demi journée écologique et solidaire de novembre des élèves éco acteurs et élus du comité de vie lycéenne, alertés par les associations, se sont émus de savoir que quinze à vingt enfants entre deux et dix-huit ans vivaient à la rue avec leurs parents à Roanne. Saisie par une élève la référente Écologie Solidarité de l' établissement a organisé une réunion avec les élèves volontaires et une bénévole de l'association Réseau d'éducation sans frontière afin d'en savoir plus et savoir surtout comment aider ces enfants.
Nous avons compris qu'à notre échelle nous n'avions pas le pouvoir de sortir ces enfants de la rue mais que nous pouvions leur rendre un petit peu de dignité, de joie. Un après-midi festif est organisé début janvier par RESF. Nous devions être réactif
Les jeunes ont alors appris le parcours éprouvant de ces familles SDF souvent des familles venues de l'étranger pour fuir la guerre ou la dictature et déboutées du droit d'asile. On connaît les multiples dangers auxquels leur voyage les confronte, peut être moins les conditions d'accueil peu fraternelles qui leurs sont faites ici.
Heureusement les bénévoles existent pour aider ces familles à subsister mais quelle honte pour nos pouvoirs publics, notre législation dans un pays qui comporte dans sa devise le mot "fraternité" !!!
L'élan de solidarité a été immédiat et encourageant pour la conscience citoyenne de notre communauté.
Nous avons repris l'idée du Secours Populaire de Charlieu des boîtes à chaussures cadeaux et avons récolté grâce à la générosité des parents et personnels, des élèves eux même, des jeux, livres, produits d'hygiène, des friandises et des vêtements chauds. Dons qui ont permis aux élèves impliqués de réaliser et emballer près de 50 boîtes cadeaux pour tous les âges. Les bénévoles sont repartis en outre avec trois grands cartons de vêtements chauds et 160€ de dons des adultes pour participer à l'achat de places de cinéma et d'entrées à la patinoire.
Un immense merci à tous ceux qui ont participé.
Et tout spécialement aux lutins du Père Noël de Jean Puy : Layla, Louane, Léane, Gisèle, Baptiste, Tristan, Capucine, Victor, Kilisitio, Dayan, Christian, Marion... J'en oublie certainement !
Recevez tous et toutes un immense merci et passez de Joyeuses fêtes !!