Pass culture

Nouveauté pour janvier 2022 : le Pass culture

Par admin jean-puy, publié le jeudi 9 décembre 2021 11:37 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 11:10
capture_decran_2020-04-03_a_14.10.10.png
Après deux ans d'expérimentation le Pass Culture se déploie sur l’ensemble du territoire national. Son objectif : encourager les jeunes à développer et à diversifier leurs pratiques culturelles.

Le Pass Culture scolaire est un dispositif majeur et innovant en matière d’EAC. Il est le résultat de l’association entre les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture. Il vient s’ajouter et s’articuler aux autres dispositifs EAC déjà en place : appels à projets académiques et territoriaux, sources de financement. En aucun cas, il ne se substitue à une disposition préexistante.

À partir de début janvier 2022, le pass Culture se déploie sur tout le territoire dans deux nouvelles déclinaisons :

•  une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans qui bénéficieront d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30 euros par an pour leurs achats et activités culturels ;

• une part collective pour les collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4e, scolarisés dans un EPLE ou un établissement privé sous contrat, pour financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

La part individuelle (élèves de 15 à 17 ans)

Les élèves auront besoin de leur compte Educonnect élève pour pouvoir justifier simplement de leur identité et de leur âge sur l’application pass Culture et recevoir leur crédit (20 euros pour les élèves de 15 ans et 30 euros pour les élèves de 16 et 17 ans).

15 ans : 20 euros             16 ans : 30 euros                               17 ans : 30 euros                       18 ans : 300 euros

Chaque élève du lycée Jean Puy a reçu de son établissement :

• son compte Educonnect (identifiant et mot de passe)
  • un explication pour activer son compte (en veillant  à renseigner son mail afin de faciliter la récupération des identifiant et mot de passe en cas d’oubli : https://moncompte.educonnect.education.gouv.fr )
  • 17 ans : 10 janvier 2022
  • 16 ans : 20 janvier 2022
  • 15 ans : 31 janvier 2022
En cas de perte du mot de passe, il faut s'adresser au secrétariat des études (Mme Biéteron)