Vendredi 20/09 : nous avons accueilli Isabelle Maroger invitée du Festival de BD d'Ambierle
"Un jour, Isabelle Maroger se promène avec son fils sur le ventre et elle se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens."
Les élèves ont été particulièrement sensibles à cette histoire intime et ont apprécié cette rencontre où Isabelle Marogé a livré avec délicatesse son histoire personnelle, son ressenti quand elle a appris la vérité sur ses origines, et sa détermination à mener l'enquête pour retrouver ses grands-parents maternels, ses cousins norvégiens.
Diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon, elle est revenue également et en toute modestie sur son parcours scolaire, son métier, le dessin. Avant de connaître le succès avec "Lebensborn", elle a aussi travaillé comme illustratrice pour l’édition et la presse.