Actualités pédagogiques et culturelles

Vendredi 4 avril : conférence de Pierre Yves Ginet Égalité "Femmes-hommes : l’importance de l’engagement de tous et toutes… …Une chance pour tous et toutes !"

Par admin jean-puy, publié le lundi 8 avril 2024 14:08 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 14:08
IMG20240405134438.jpg
C'est à l'IUT de Roanne, dans le grand amphithéâtre mis à disposition du lycée que tous les élèves de Terminales ont assisté à cette conférence dans le cadre du parcours d'éducation égalité filles garçons mis en place cette année.

Après avoir présenté son parcours atypique et son engagement, Pierre Yves Ginet qui a été membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes de 2016 à 2019 a d'abord explicité certaines définitions et concepts clés. Il s'est ensuite appuyé sur des données précises émanant du" Rapport mondial des Nations unies (Gender Social Norms – UNDP, 2023" ainsi que du "6ème état des lieux du sexisme en France – Haut Conseil à l’égalité - 2024" pour tester et faire réagir le public. Un temps d'échanges à la fin de la conférence a permis aux lycéens de poser leurs questions. Une conférence de grande qualité particulièrement appréciée par les enseignants et les élèves.