Rencontre avec un membre de l'antenne roannaise d'Amnesty International

Par admin jean-puy, publié le mardi 30 mars 2021 15:43 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 15:39
DSCN1248.jpg
Ce mardi 30 mars, M. Vesse, contacté par deux élèves de 2ndes1 dans le cadre d'un travail en EMC avec Mme Russias, est venu parler du combat d'Amnesty International à la classe et des actions menées au sein de l'antenne roannaise.

Nous sommes deux élèves de 2 nd1, Chahinèze Gaâloul et Sarah Charrondiere et dans le cadre de l'E.M.C (éducation morale et civique), nous avons choisi de travailler sur l’ONG « Amnesty International ».

Après diverses recherches sur internet, nous avons réussi à contacter Monsieur Vesse, afin de lui poser quelques questions au sujet de l'association Roannaise.

Monsieur André Vesse, est chargé de la communication, en direction des journaux du Roannais et sert de relais entre le groupe d'Amnesty et une équipe d'étudiants de l'IUT de Roanne. Il est venu le mardi 30 mars au lycée Jean Puy pour nous parler de cette ONG.

Mais Amnesty International, qu’est-ce que c’est ?

C’est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelles des droits de l’Homme (1948). L’organisation milite pour :

• La libération des prisonniers d’opinion,
  • La liberté d’expression,
  • L’abolition de la peine de mort et de la torture,
  • L’arrêt des crimes politiques.

Mais également pour le respect de l’ensemble des droits civils : politiques, économiques, sociaux, culturels.

Comment ?

L’association entreprend chaque année de nombreuses missions :

Ses envoyés sont présents comme observateurs lors de procès dont l’issue est présumée critique.

Les missions sont habituellement composées de juristes faisant figure d’experts distingués, de diplomates ayant quitté leurs fonctions.

Suite à cette intervention nous aurons la chance de pouvoir participer à un de leurs combats, celui en faveur d’Ilham Tothi qui est Ouïgour (de confession musulmane), interné dans une prison chinoise.

Pour chacune d'entre nous, Monsieur Vesse a choisi une femme et un homme qui sont des représentants au niveau national, de convictions politiques sensiblement différentes, pour en savoir davantage sur Ilham Tohti, notamment où il est retenu, dans quelle prison et dans quel état de santé il se trouve.

Gaâloul Chahinèze & Charrondiere Sarah