Semaine de la Presse 2022 les ressources à disposition du 20 au 25 mars

Par admin jean-puy, publié le mardi 22 mars 2022 14:01 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 14:16

Cyrano : Théâtre en accès gratuit du 21 au 25 mars

CONSULTER GRATUITEMENT

TOUTES LES PIèCES DE THéâTRE

PENDANT UNE SEMAINE

­CYRANO est partenaire du CLEMI et participe à la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

A ce titre, pendant une semaine, nous sommes heureux d'offrir l'accès à l'ensemble des ressources de CYRANO : les captations de pièces de théâtre, les interviews de metteurs en scène et de comédiens, les pistes pédagogiques. Tout CYRANO, gratuit, pour tous les élèves et tous les enseignants, du 21 au 25 mars.

­­­https://www.cyrano.education/home

avec les codes suivants

email : theatre@ac-clemi.fr

mot de passe : cyrano

­­­

• Accès gratuits aux contenus en ligne et/ou aux versions numériques : The New York Times, Science & Vie, La Croix, Éduc’ARTE/ARTE, Fleurus Presse & Disney Magazines, Agence France-Presse, Baïka, le Journal des Enfants, Pour l’Éco, Télérama, Semaine des médias en Suisse romande, Uni-médias, Alternatives économiques, Éléphant junior, L’Équipe, notamment. Pour la troisième année consécutive, l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) et l'Alliance pour l'éducation aux médias (APEM) s'associent à la Semaine de la presse et des médias dans l'École 2022. Retrouvez en exclusivité les contenus multimédias des titres de la presse quotidienne régionale et hebdomadaire pendant 1 mois comme : Dernières nouvelles d’Alsace, l’Alsace, Ouest-France, La Voix du Nord, Kids-Matin, l’Est Républicain, L’actu en classe, le Républicain Lorrain, la République des Pyrénées, Midi Libre, La Dépêche du Midi, Le Progrès, Le Bien Public entre autres.
  • En ligne sur le site du CLEMI, des ressources pédagogiques originales en accès libre proposées par les partenaires tels que : 1jour1actu, Prix Albert Londres, Agence France-Presse, ARCOM, ARTE, Agence Science-Presse, BFMTV, Bayard jeunesse, Cartooning for Peace, Ciel & Espace, Fleurus Presse & Disney Magazines, France Télévisions et Lumni, Milan presse, Les Petits Citoyens, Prisma média, Radio France et Le Syndicat des Editeurs de Presse Magazine (SEPM). Cette rubrique propose des fonctionnalités vous permettant de filtrer les ressources de votre choix par ordre alphabétique selon le type de public (enseignants, familles, tous publics) et par niveau scolaire (école, collège, lycée).

Vous pouvez toujours vous inscrire aux webinaires de cette semaine

• Webinaire « Débusquer les infox » en astronomie organisé par Ciel & Espace en partenariat avec le CLEMI, le mardi 22 mars de 14h à 15h. Pour s’inscrire, cliquez-ici.
  • Photographier la guerre, par 8 femmes photoreporters : de la guerre civile espagnole au début du XXIe siècle, le mercredi 23 mars de 10h à 12h organisé par le Musée de la Libération, l'AFP et le CLEMI. Pour s’inscrire, cliquez-ici.
  • « Découvrir le dessin de presse » le mercredi 23 mars de 14h à 15h30 organisé par le CLEMI. Pour s’inscrire, cliquez-ici.
  • Le jeudi 24 mars de 10h à 12h : 4e édition des Rencontres de l’info avec le CLEMI et la fondation TF1. Retrouvez en direct sur la page Facebook du CLEMI.

Le #BusRSF en partenariat avec Reporters sans Frontières

Du 24 mars au 9 avril 2022, le #BusRSF va sillonner la France à la rencontre des citoyens dans leurs territoires. Pendant deux semaines, les équipes de Reporters sans frontières (RSF) à bord, accompagnées de journalistes, se rendront sur le terrain, dans 20 villes et villages pour écouter, échanger et recueillir leurs propositions des Français. Dans le cadre de la Semaine des médias et de la presse dans l’École, en partenariat avec le CLEMI et son réseau de coordonnateurs en académies, des visites du bus et des temps d’échanges réservés aux publics scolaires seront organisés. >> En savoir plus

Ressources utiles d’éducation aux médias et à l’information du CLEMI (en accès libre)

Bien cordialement,