Histoire-Géographie

Semaine de la presse et des médias dans l’école : informations sans frontières ?

Par admin jean-puy, publié le mercredi 27 mars 2019 13:31 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 15:59
DSCN0851.jpg
Fabienne Guédy, journaliste indépendante de radio (Reporters sans frontières, Radio France, ONU, RFI) est intervenue auprès des élèves de Premières S2 encadrés par Mme Russias, professeure d’Hist- Géo sur le thème « Frontières et informations"

Avec diverses ressources vidéo à l’appui, elle a dans un premier temps fait un état des lieux des restrictions de la liberté de la presse à travers le monde en pointant les différents registres de contrôle de l’information (social, politique, économique, géopolitique).

Elle a ensuite abordé les conditions d'exercice du journalisme à travers les frontières notamment les pays d'Afrique subsaharienne en se fondant sur ses propres expériences et situations rencontrées lors de ses missions et a répondu aux questions des élèves à ce sujet.