Echange en tiers-lieu : voyage à Berlin

Par admin jean-puy, publié le lundi 12 mars 2018 15:00 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 08:00
Brandenburger Tor Gruppenfoto1.jpg
Vingt élèves de 1ère et Terminale Euro allemand sont partis du 4 au 9 février à Berlin où ils ont retrouvé les partenaires allemands de Leipzig avec lesquels ils travaillaient depuis le mois de décembre.

Vingt élèves de 1ère et Terminale Euro allemand sont partis du 4 au 9 février à Berlin grâce à une subvention de l'OFAJ où ils ont retrouvé les partenaires allemands de Leipzig avec lesquels ils travaillaient depuis le mois de décembre. Ils ont ensemble travaillé sur le thème de la migration et ont pu visiter différents lieux en rapport avec cette thématique comme le centre d’accueil de Marienfelde qui recevait les Allemands de l’Est lorsqu’ils fuyaient la RDA et sert aujourd’hui à l’accueil des migrants actuels.

Ils ont pu aussi partir sur les traces du Mur lors d’un rallye dans le centre de Berlin. Une visite de la prison de la Stasi a été suivie d’un temps où les élèves ont rencontré Gino Kuhn, artiste qui y a été enfermé. Ils ont ensuite pu retranscrire leurs impressions de manière créative en travaillant le dessin, la peinture ou la terre. Les élèves accompagnés de Mme Russias et M Boichon ont pu rencontrer le député de la circonscription de Leipzig lors de la visite du Reichstag, la Parlement allemand.

Les élèves français et allemands étaient logés dans la même auberge de jeunesse d’un style un peu particulier puisqu’un groupe avait chaque soir pour mission de cuisiner pour tout le monde. Spaghetti bolognaises ou wraps ont été ainsi confectionnés en groupes franco-allemands, toujours dans la bonne humeur.

Une soirée au bowling au cours de laquelle autant les styles que les scores ont été très variés a complété le programme de cette semaine.

Une exposition sur ce projet sera visible pour les journées portes ouvertes et ensuite au CDI.