Fin de saison pour l'Ecole du Spectateur

Par VIOLAINE ROBERT-MAS, publié le mardi 6 juin 2023 09:22 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 09:22
20230502_135351 réduite.jpg
Les 18 élèves qui ont participé cette année à l'Ecole du Spectateur ont tenu avec leurs professeurs leur dernière réunion, en attendant l'année prochaine !

L'Ecole du Spectateur est un dispositif permettant aux élèves du lycée d'assister à quatre spectacles dans l'année, en soirée (les places étant financées par le Pass Culture). Chaque spectacle est suivi d'un temps convivial de discussion entre les élèves et les professeurs, Mme Peyre et Mme Robert-Mas, ainsi que Mme Brivet.

Cette année, les élèves ont pu voir Je ne cours pas, je vole (théâtre contemporain sur le thème du sport et du dépassement de soi), La Visite de la vieille dame (pièce allemande interrogeant sur la violence collective et les relations entre justice et vengeance), Le Roman de Monsieur Molière (biographie romancée du célèbre dramaturge), Les Filles aux mains jaunes (pièce contemporaine sur la naissance du syndicalisme et les revendications d'égalité salariale pour les femmes pendant la première guerre mondiale).

Tous ces spectacles à la fois forts, drôles et émouvants ont donné lieu à des discussions très intéressantes sur les émotions au théâtre, les questions de mise en scène, la position du spectateur.

Quelques élèves témoignent :

« j’ai beaucoup aimée l’école du spectateur, ça m’a véritablement permis de découvrir des pièces que jamais je n’aurais été voir en temps normal, très enrichissant ! » Zoé

"Ce qui m’a plu dans l’ « École du Spectateur » ça a été principalement la variété dans les thèmes de chaque pièce de théâtre, certes, toutes les pièces étaient de la comédie mais les différents sujets ont permis, en tout cas personnellement, d’attendre avec impatience la pièce de théâtre suivante et de ne pas se lasser. De plus, les réunions organisées après chaque pièce visionnée m’ont permis de reprendre certains éléments que je n’avais pas forcément compris et de comprendre les différents points de vue des spectateurs. "

"Pour les élèves qui hésitent à s’inscrire, je dirai que l’école du spectateur a été une formidable expérience qui m’a permis d’aller voir plusieurs pièces de théâtre (chose que je ne faisais pas de moi même) et m’a surtout fait découvrir les pièces de théâtre sous un autre angle. En effet, les pièces que l’on peut retrouver sur scène sont intéressantes, drôles et très attrayantes! Elles sont toutes différentes et permettent de se plonger durant une ou deux heures dans un univers totalement différent, ce qui est bénéfique quand on est en période d’examen ou même dans notre quotidien. Foncez !!" Julie

Les enseignants donnent donc rendez-vous en septembre à tous les élèves désireux de participer à cette expérience pour une nouvelle Ecole du Spectateur !