"Question de genre" : les 2ndes 4 engagés dans ce projet de l'année

Par admin jean-puy, publié le jeudi 17 novembre 2022 14:42 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 11:16
IMG20221006152003.jpg
La finalité du projet est de créer un spectacle de théâtre, de l'écriture à la représentation, ayant pour thème et problématique les questions et stéréotypes de genre, et cela à partir du recueil de la parole des élèves.
Démarrage du projet en cours de français.

Une première séquence, dans le cadre de l'étude de l'argumentation, a porté spécifiquement sur les questions de genre et de féminisme en menant une réflexion sur le rôle de la presse dans l'élaboration des stéréotypes de genre ainsi qu'à partir de textes littéraires.
L'enjeu du projet est double : découvrir des pratiques artistiques variées ainsi que les femmes et les hommes dont c'est le métier et amener les élèves à une conscientisation des stéréotypes de genre et de leur impact dans la société comme dans leur vie.

Le 4 octobre, la classe assiste à la représentation de la pièce "Instantanés" de la compagnie In'Pulse au pôle de création artistique le laBO de Roanne.

Le spectacle a été construit à partir du recueil de la paroles de femmes, d'âges différents, sans censure, sans jugement, dans le respect de chacune.

« J’ai pas l’impression de me battre parce que je suis une femme, je suis bien » 

« Combat, combat, combat, je fais que ça combattre, combattre pour tout, et tant mieux, ça garde en vie de combattre »

Paroles de femmes, Instantanées

Après le spectacle, un temps d'échange entre la comédienne, une représentante du planning familial, les professeurs accompagnateurs et les élèves a permis de recueillir les réactions "à chaud".

le 15 novembre, une première séance de 3 heures avec la comédienne et les professeures encadrant le projet

Première heure : jeux de théâtre divers afin d’installer rire et légèreté, de fédérer le groupe et d’apporter aussi un peu de distance.

Deuxième et troisième heure : à partir d’une sélection de cartes thématiques (celles du spectacle) et sous forme de jeu.
- choix anonyme / élève
- classement des thèmes pour repérer ceux qui reviennent le plus souvent : viol ; égalité ; combat ; amour
- par groupe de 4, élaboration en trois temps à partir d’une thématique d' 1 image fixe


 

 

 

 

 

 

 

Les élèves se sont montrés très enthousiastes lors de cette séance ; tous ont joué le jeu et les images qu'ils ont créées à partir des sujets choisis vont servir de point de départ pour la prochaine séance du 8 décembre.

8 décembre : deuxième séance avec Sophie la comédienne et Wassan, son assistant en service civique

Lors de cette séance, après quelques petits exercices "d'échauffement", les élèves ont dû créer des saynètes à partir des thèmes retenus lors de la séance précédente et les jouer devant leurs camarades. Les spectateurs devaient identifier, sans qu'il soit nécessaire de le préciser,  le thème évoqué, les personnages et le contexte. Les élèves se sont particulièrement bien investis dans ce travail et le résultat est prometteur pour la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, en EMC, les élèves après avoir visionné la bande annonce du film Riposte féministe, ont analysé la  charte du collectif collages féministes de Montbrison ainsi que des photographies de leurs collages.

Jeudi 19 janvier :

Les élèves ont composé des groupes et choisi des modes opératoires.

  • Travail sonore« Interview et écriture » : ITW de personnes de tout âge : aux femmes comment elles se décrivent, qu’est-ce qu’être une femme et même question posée aux hommes } Diffusion en classe avec explications données + écriture d’un texte sur l’amour et l’enregistrer et le diffuser
  • Travail sonore « Générique " Travail avec le groupe théâtre : fabrication d’un générique pour chaque scène + présentation des personnages
  • Autres...« kahoot » Quizz à remplir par la classe après les scènes sur les 4 thèmes choisis au début (combat, égalité, amour et viol)
  • Théâtre « Scène » Différentes scènes courtes représentant la vie d’une femme subissant des inégalités : au travail(remarques sexistes + harcèlement), lors de l’entretien d’embauche, à la maison (répartition des
    tâches ménagères), dans les transports= une temporalité continue
  • Slogans « Vêtements » Slogans de Manif Banderoles Flyers Autocollants Slogan à la craie / à la bombe
  • Collages « Post-It » citations sur des post-it pour les accrocher partout pour réconforter les personnes qui en ont
    besoin + création d’un mur de post-it pourquoi pas dans les toilettes
  • Affiches « Affiches » pour annoncer l’événement Affiches sur les différents thèmes } Décor aux différentes scènes jouées
  • Collages « Gros collages » Affiches à coller dans le lycée et dans les salles vues par le plus grand nombre de gens, aux
    endroits de passage (palissade le long de la galerie

Cela s’est très bien passé. Nous avons passé un bon moment.
Prochaine intervention le 27.02 de 10h à 13h.

Lundi 27 fevrier :

3 heures encadrées par les trois enseignantes porteuses du projet et la comédienne Sophie Lièvre

Les groupes se reconstituent et avancent concrètement sur leur travail. L'idée est maintenant de réaliser une sorte de performance artistique pour la journée du 31 mai.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 27 avril :

Après presque deux mois d'interruption, une nouvelle séance avec la comédienne Sophie et une amie  infographiste, Agathe. L'échéance du 31 mai approche. Il s'agit maintenant de réaliser les affiches, les collages, les banderoles, les post-it et de réfléchir au déroulé de la matinée. Une autre idée a germé : des élèves sont partis enregistrer des micro-trottoirs dans les rues piétonnes de Roanne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 23 mai : dernière séance de travail avant le "grand jour"

Les choses se précisent, tout doit être prêt pour le jour J ; il faut aussi organiser de manière précise le déroulé de la matinée : banderole, distribution de flyers, stand, collages, saynettes dans les classes de Secondes selon le planning défini.