Mathématiques

Conférences mathématiques au lycée Jean Puy

Par LAURIE MARTINELLI BOUSQUET, publié le dimanche 2 avril 2023 10:37 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 10:37
im5.png

Olivier Druet (directeur de recherche au CNRS) est venu au lycée Jean Puy pour proposer 3 conférences le vendredi 31 Mars pour tous les volontaires du lycée.

« Magie mathématique »

Un spectacle de magie avec explications de quelques tours grâce à certains outils mathématiques.

Résumé : Pour s’amuser avec les mathématiques, rien de tel que quelques tours de magie. Des propriétés mathématiques simples ou amusantes permettent de construire des tours de magie assez bluffants. Vous ne me croyez pas ? Je vais lire dans vos pensées, faire des calculs prodigieux, … Un petit spectacle suivi de l’explication de 1 ou 2 tours.

« Le hasard »

Exposé participatif sur le hasard et la perception qu’on en a : Qu’est-ce que le hasard? Comment peut-on calculer sur le hasard ?

Résumé : Calculer sur le hasard, quelle drôle d’idée ! On va voir que notre intuition du hasard est très mauvaise (nous autres humain·es ne sommes pas doué·es pour le hasard). On verra aussi que les mathématiques ont mis longtemps à s’emparer du sujet. Partant d’expériences collectives, nous mettrons à l’épreuve notre perception du hasard. Finalement, on va se demander : qu’est-ce que le hasard ? Est-ce qu’on peut vraiment calculer sur le hasard ? Est-ce que les mathématiques changent quelque chose à notre perception du hasard ?

« L’intelligence artificielle »

Vous avez dit IA ? Mais qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Que recouvre ce concept qui fait tant parler de lui ?

Résumé : Ce mot est partout. A travers quelques exemples, nous verrons ce qu’est l’IA aujourd’hui mais aussi ce qu’elle était hier. Nous parlerons de jeux, d’apprentissage et de réseaux de neurones.

Ce domaine en pleine ébullition nous concerne tous·tes puisqu’on utilise de l’IA tous les jours. Autant savoir un peu comment ça marche, ce que ça fait, ce que ça pourrait faire et surtout ce que ça ne fait pas !