Mathématiques

La semaine des mathématiques au lycée Jean Puy

Par LAURIE MARTINELLI BOUSQUET, publié le dimanche 2 avril 2023 10:33 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 10:33
im4.png

Semaine des mathématiques

au lycée Jean Puy

La semaine des mathématiques se nommait cette année « Mathématiques à la carte » et a invité à travailler sur le thème des cartes.

• Les élèves de seconde du lycée ont tous participé avec leur classe au rallye mathématique (concours académique): Ensemble ils ont cherché à résoudre un maximum d’énigmes de de différents niveaux de difficulté pour gagner le plus de points possibles.

La classe de 2nde 8 est finaliste du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon.

Les élèves participeront à la finale du rallye de Mathématiques qui aura lieu le 1erjuin 2023 sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

• En classe de première (en spécialité mathématiques) :

Certains élèves ont confectionné des jeux en lien avec leur programme pour organiser ensuite une séance de jeux avec un jeu « Time's Up ! », ou un jeu « Taboo » : Un moment de travail et de détente pour tous.

D’autres élèves ont confectionné des flashcards : Une flashcard est un outil de mémorisation : c’est une carte comportant une question d’un côté et la réponse au dos. Les flashcards s’utilisent dans des dispositifs d'apprentissage fondés sur la technique de la répétition espacée.

• Six élèves du lycée étaient qualifiés pour la demi-finale du concours national « Maths et Logique »

L’équipe des élèves s’est rendue le samedi 18 mars au lycée Fauriel à St Etienne pour essayer de résoudre le plus de problèmes possibles en trois heures.