Un trophée bien mérité !

Par CHRISTINE GUIGUE, publié le lundi 5 juin 2023 09:17 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 16:12
IMG-20230601-WA0005 (2).jpg
La classe de seconde 8 a remporté la finale académique du Rallye maths 2023.

Le jeudi 1er juin, six classes de seconde et six classes de troisième se disputaient la finale de la 18ième édition du Rallye mathématique à Lyon.

Ces classes s’étaient hissées à la première place dans chacune des cinq zones de l’académie de Lyon (Loire, Ain, Lyon centre, métropole de Lyon 1, métropole de Lyon 2) ou dans leur catégorie (seconde professionnelle et troisième REP), suite à leur participation à l’épreuve du rallye maths du jeudi 9 mars 2023 (deux heures d’énigmes auxquelles avaient participé 495 classes dans l’académie).

La classe de seconde 8 du lycée Jean Puy avait ainsi brillé en finissant première classe de seconde du département de la Loire.

Elle avait donc rendez-vous ce jeudi 1er juin à 9h30 sur le campus de la Doua à Lyon, pour en découdre avec les cinq autres classes finalistes.
Le réveil fut difficile (départ en car à 7h de Roanne) mais le déplacement en valait la peine.

Dès 10h, chaque classe s’est divisée en deux groupes qui se sont vu remettre chacun une pochette contenant entre autres un plan et une feuille de route.
Durant deux heures, les élèves se sont déplacés sur quatre stands différents pour relever un maximum de défis mathématiques en 10 min.
Ils devaient également résoudre une énigme mathématique distribuée à chaque stand et une plus importante remise au départ.
Les élèves se sont stratégiquement réparti les tâches.

A midi, après un parcours effréné en pleine chaleur, les élèves se sont octroyé une pause pique-nique à l’ombre bien méritée.
Puis, leurs réponses n’étant attendues qu’à 13h30, les élèves se sont remis à chercher des indices sur des posters du CNRS exposés à proximité, pour découvrir un mot mystère pouvant rapporter des points.
Les élèves se sont démenés jusqu’à la dernière minute avant de rendre leurs réponses.

De 13h30 à 14h30, ils ont pu assister à une conférence de l’enseignant chercheur Vincent Borrelli sur le thème de « la glisse extrême », le temps qu’ils décompressent et que les organisateurs comptent les points.

Puis l’heure des résultats est arrivée…
Rassemblées dans un grand amphithéâtre, les douze classes finalistes se sont d’abord vu décerner chacune un trophée (coupe dorée) et des accessoires mathématiques dans un tote bag.(grande règle, réquerre, bloc note,…)

L’ambiance était tendue car chaque classe attendait le verdict final en espérant la victoire.

Et quelle explosion de joie et d’émotions se fit sentir lorsqu’au micro, l’organisatrice du rallye annonça que la meilleure classe de seconde était la classe de 2de 8 du lycée Jean Puy à Roanne !

Un moment inoubliable pour ma part, car j’ai eu la chance d’être leur professeur de mathématiques cette année et d’assister à cette journée victorieuse. Je remercie au passage Mme Liaboeuf qui s’est tout autant impliquée en accompagnant les élèves lors de cette journée intense.

La seconde 8 est une classe d’un très bon niveau général doublé d’un bon état d’esprit.                           J’ai pris plaisir à leurs enseigner les maths cette année. Je suis fière d’eux et je les félicite, ce trophée est amplement mérité !

Christine Guigue