Sortie à Lyon : musée des Beaux arts et musée des Confluences au programme

Par admin jean-puy, publié le mardi 15 octobre 2019 14:44 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 14:45
DSC03350.jpg
Les classes de terminale littéraire ont fait une sortie à Lyon ce jeudi 10 octobre accompagnées par Mesdames By, Dessertine et Perard ainsi que M. Macheta. Cette belle journée s'est déroulée dans une excellente ambiance.

Les classes de terminale littéraire ont fait une sortie à Lyon ce jeudi 10 octobre accompagnées par Mesdames By, Dessertine et Perard ainsi que M. Macheta. Le musée St Pierre -dit des beaux-arts- a retenu les visiteurs le matin. Ce fut l'occasion d'admirer les sculptures du 19ème siècle tout d'abord, celles de Rodin en particulier, puis quatre siècles de peinture européenne. Le professeur d'art plastique Mr Macheta était présent et a donné aux élèves de multiples éléments d'analyse et de compréhension. Le programme de philosophie des L prévoit que les élèves soient capables d'avoir une réflexion sur la création, le jugement esthétique, la question du beau et du génie. Il y avait donc matière à contempler et à réfléchir.

Le déjeuner e eu lieu pour notre plus grand plaisir dans les jardins du musée.

L'après-midi s'est poursuivi à Confluences. Le musée est ethnologique et propose une réflexion sur la diversité des sociétés, de leurs imaginaires et de leur culture. On rencontre du même coup des thématiques de nombreux chapitres du programme de philosophie.

Cette belle journée s'est déroulée dans une excellente ambiance.