SNT : Sciences Numériques et Technologie

Une classe, un scientifique : chiche ?

Par CHRISTINE GOTTE, publié le lundi 12 juin 2023 13:14 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 13:15
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Dans le cadre des cours de SNT, les élèves de de ont pu rencontrer un enseignant(e) chercheur(se) et échanger sur sa profession et son activité dans le domaine du numérique.
 

Dans le cadre du projet national '1 scientifique - 1 classe : Chiche' , https://chiche-snt.fr/ nous avons reçu deux enseignants chercheurs de Lyon, Sabine Loudcher et Jérôme Darmont qui sont intervenus auprès des 9 classes de seconde le vendredi 2 juin 2023.

Sabine Loudcher s'est présentée :"Je suis professeure en informatique à l’université Lyon 2 et rattachée au laboratoire de recherche ERIC. Mes activités de recherche sont à la croisée de la science des données et de l’informatique décisionnelle et plus particulièrement sur l’analyse de données massives pour les Humanités numériques. Je suis impliquée dans plusieurs projets avec des chercheurs en archéologie, en géographie, en musicologie ou en littérature. J’encadre des doctorants ou des masterants en codirection avec des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. J’ai la responsabilité d’une des deux équipes du laboratoire ERIC et du master Humanités numériques de Lyon."

Elle a ensuite abordé les éléments suivants, en s'appuyant sur une vidéo de présentation du laboratoire ERIC ( https://eric.msh-lse.fr/ ) :
 

-        Le métier d'enseignant chercheur .
 

-        Son parcours  : elle a passé un bac Scientifique en 1986 au Lycée Jean Puy, puis a étudié à l'université de Clermont-Ferrand et a fait une thèse de doctorat en informatique médicale dans un hôpital sur le choix optimal de prothèses);


-        Ses domaines et activités de recherche et leurs applications (son labo est un petit labo très spécialisé de 50 personnes dont 20 chercheurs et 30 doctorants, à comparer à l'autre labo d'informatique de Lyon qui compte 500 personnes).


-        Les formations et diplômes en informatique délivrés et leur adéquation avec les besoins des entreprises du numérique (licence et maitrise en informatique tronc commun et spécialité Humanités).


-        Les opportunités de travail et la place des femmes dans le numérique (il n'y a que 17% de femmes en recherche informatique, et se rapprocher de la parité n'est pas seulement une question d'égalité mais également une opportunité d'avoir des algorithmes et des logiciels écrits ou en tout cas influencés par l'autre moitié des cerveaux de l'humanité...).

Sur la base de ce qui avait été vu cette année en SNT et des éléments fournis par les intervenants, quelques questions pertinentes ont été posées par les élèves et des échanges ont eu lieu.
 
Son collègue Jérôme a abordé les mêmes points de son côté. Cette ouverture au métier de chercheur et aux travaux dans le domaine du numérique a permis à tous les élèves de découvrir un monde qui leur était pour la plupart, inconnu.