Entrée en seconde

Pour participer à l'étude ' "Ta vie au lycée" il est encore temps

Par CECILE PEYRE, publié le mardi 25 janvier 2022 08:39 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 08:39

Objectif général de l’étude

Analyser le développement du burnout scolaire et de son opposé, l’engagement dans le travail scolaire des élèves de lycée. Une meilleure compréhension des processus par lesquels se développent ces deux phénomènes devrait aider à identifier des leviers d’action pour une meilleure prévention du décrochage scolaire et pour la promotion de la santé mentale des lycéens.

Population ciblée

L’étude s’adresse aux lycéens et lycéennes de la seconde à la terminale, inscrits dans un cursus aboutissant au baccalauréat, quelle que soit leur voie d’études (professionnelle, technologique, générale) ou leur spécialité.

Déroulement des étapes de l’étude

·         Diffusion de l’information aux parents (par le lycée),

·         Participation au questionnaire entre Octobre 2021 et Mai 2022 (questionnaire en ligne à compléter en dehors des heures de classe),

·         Trois questionnaires supplémentaires (plus courts), pour les élèves ayant participé au 1er questionnaire avant fin décembre 2021 : en Février, Mai et Octobre 2022

·         Entretiens de recherche avec quelques élèves volontaires entre Octobre 2021 et Mai 2022 (par téléphone ou visio-conférence).

Déroulement du recueil

1.      Information des familles et recueil des consentements éclairés des responsables légaux

Le déroulement de l'étude doit commencer par l’information des responsables légaux des élèves, afin de pouvoir recueillir leur consentement éclairé. Cette information devra se faire par voie électronique (mail, ENT…).

Le document figurant en pièce jointe doit être transmis, par le biais de l’établissement, aux responsables légaux. Celui-ci comprend des liens vers une présentation animée de l’étude (https://youtu.be/n5alai-2c00) et la notice d’information permettant aux parents de signifier leur consentement à l’étude.

Pendant cette phase d’information, les familles auront la possibilité de communiquer par mail ou par téléphone avec l’équipe de recherche pour d’éventuelles questions.

2.     Recueil des consentements des élèves et complétion des questionnaires

Les élèves dont les parents auront autorisé la participation recevront un email les invitant à participer à l’étude. Cette invitation comportera un lien vers une vidéo expliquant les objectifs et le déroulement de l’étude. Leur participation se fera en dehors des heures de classe. Ils se connecteront à une plateforme en ligne de manière entièrement anonyme. Avant de compléter le questionnaire, ils seront informés des modalités de l’étude et seront invités à poser des questions s’ils en ont, puis à donner leur consentement explicitement.

Ils seront également invités à participer à un entretien de recherche. L’entretien pourra se dérouler par visioconférence ou par téléphone.

Les élèves seront à nouveau sollicités dans le courant de l’année scolaire pour participer aux trois questionnaires supplémentaires. Ils pourront interrompre leur participation à tout moment sans avoir à se justifier.

• Aline Vansoeterstede    06 79 17 06 49  contact@tavieaulycee.fr
  • Émilie Boujut                                    01 55 20 59 71  emilie.boujut@u-paris.fr
  • Émilie Cappe                                    01 55 20 59 71  emilie.cappe@u-paris.fr